Raccourci vers le contenu principal de la page

Résister pour survivre, créer pour vivre

Novembre 2003

Tous les pays européens sont soumis à des mutations éducatives répondant au projet d’une société capitaliste poussée à l’extrême.
Tous les pays européens préparent une société où l’homme sera réduit à sa valeur marchande. Dès à présent, le marché ne fait-il pas preuve d’imagination pour créer des  besoins artificiels exacerbant ceux du corps et normalisant ceux de l’esprit dans une pensée unique ?
Tous les pays européens préparent une société où l’être humain, nourri de compétition, d’individualisme, de consommation compulsive …se débattra seul pour survivre face aux aléas de son existence.
Dès à présent, l’État ne fait-il pas reculer à grand pas la solidarité, l’entraide, le partage en cassant les mécanismes de retraite, de sécurité sociale et les services publics ?
Tous les pays européens préparent une société d’où sont exclues la connaissance et la compréhension du monde.
Dès à présent, ne jette-t-elle pas la Culture en pâture aux lois du marché, obéissant aux audimat, aux sondages, à la rentabilité ?
Tous les pays européens préparent une société où la politique éducative se fera séparatiste, discriminative, élitiste.
Dès à présent ne restaure-t-elle pas les injustices sociales, de fortune, de naissance en remettant en cause la place de l’enfant au coeur du système éducatif ? N’exclut-elle pas une multitude de jeunes en les orientant de plus en plus tôt sous prétexte d’alternance, afin de constituer une réserve de main d’oeuvre ?
Une société où la vie sera… à vendre !
Les multinationales ne brevètent-elles pas le vivant ?
Une société où les liens entre les personnes ne seront plus dons mais captures.
Scénario pessimiste ? Scénario futuriste ?
Ce scénario fatal au devenir humain n’est pas inéluctable !
Lutter contre la mondialisation capitaliste de l’éducation revient à proposer des alternatives et des contre programmes construits par tous.Cela tend à de véritables recherches populaires.
Témoigner, entendre, analyser des situations éducatives de pays du Nord, de l’Est ou du Sud qui sont à la fois si diverses et si semblables, est un processus de communication qui collectivise les recherches de chaque association, syndicat, mouvement pédagogique. La recherche de similitudes dans les vécus, de transférabilité des pratiques en fonction des besoins et des cultures crée des intérêts collectifs sur lesquels s’organiseront des projets communs ! A la pensée unique, opposons des résistances créatrices de justice sociale.
Une approche globale de l’éducation offre aux personnes la première place ! Elle intègre tous les acteurs, tous les espaces géographiques, culturels ou économiques, tous les éléments sociétaux.
Nos réponses variées s’ancrent dans un socle commun d’éducation à la liberté par la liberté, d’apprentissage de la citoyenneté par la citoyenneté, de création culturelle par la créativité populaire.