Raccourci vers le contenu principal de la page

N° 22 - L'oral dans une démarche globale de communication et de coopération

Dans :  Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Janvier 2002

 

Chacun de nous, dans sa vie, a pu mesurer combien la manière de s’exprimer avait d’impact sur le regard et le jugement que les autres portaient sur notre personnalité, voire sur notre compétence. Cette clef d’entrée dans les réseaux multiples des relations personnelles, professionnelles, sociales, situe l’enjeu de la prise en compte, de l’amélioration de l’expression orale pour influencer le devenir d’un être.

L’enjeu social est d’autant plus important que l’expression orale recèle des pièges nombreux, sources d’erreurs fréquentes de jugement. On se laisse abuser par le beau parleur, le bonimenteur, le charlatan, le politicien : ils savent manier les sophismes, les slogans, les stéréotypes, bases de tous les endoctrinements, de toutes les manipulations. Le pouvoir passe souvent par la parole, même dans la classe : pouvoir du maître, pouvoirs de leaders… Il faut donc apprendre aussi à déjouer ces pièges de la parole.

Les nombreux témoignages de cet ouvrage montrent l’usage et le souci d’un fonctionnement naturel de la parole et éclairent ses différents types qui naissent, évoluent et se confortent dans les pratiques de la pédagogie Freinet.

 

Quatre champs de parole sont explorés :
   - parole quotidienne et spontanée
   - parole d’organisation, de gestion, d’évaluation
   - parole d’expression et de création
   - parole d’argumentation.

 

LÈMERY Janou et BERTET Christian, avec CD-Rom

Pour acheter en ligne

editions-icem[arobase]icem-freinet.org (Éditions ICEM)