Raccourci vers le contenu principal de la page

N° 24 - La place du corps dans l'école

Dans :  Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › 
Janvier 2007

Si de nombreux discours ont été tenus sur la place et la prise en compte du corps en pédagogie Freinet il y a quelques décennies, il subsiste peu de paroles actuelles. C’est pourquoi il nous semble opportun de revisiter cette question pour recenser les approches des praticiens, poser aussi les débats lorsqu’il y en a.

À une époque où les discours officiels semblent contenir le sujet à l’éducation physique et sportive (EPS), alors que s’imposent de plus en plus souvent des intervenants extérieurs à l’Éducation Nationale dans une discipline tantôt oubliée, tantôt laissée à des spécialistes, il nous apparaît également nécessaire de reposer globalement, dans sa complexité, la question de l’éducation du corps, de l’éducation au corps, de l’éducation par le corps.

Il est temps également de rappeler que la question du corps de l’enfant à l’école, lieu dans lequel il passe l’essentiel de son temps, ne peut être contingentée à l’éducation physique et sportive même si celle-ci traite directement et explicitement le sujet.

C’est tout au long de la journée, lors de tous les moments de vie et d’apprentissage, dans tous les regards qu’il porte et qui sont adressés à et sur son corps, par l’usage qui lui est permis d’en avoir, par la découverte des possibles au quotidien que l’enfant développe la connaissance, la maîtrise et le respect de son intégrité physique
mais aussi de celle des autres.

 

DENIS Jean-François

Pour acheter en ligne  (version numérique)

editions-icem[arobase]icem-freinet.org (Éditions ICEM)