L’idée que l’enfant peut ne plus être seul face au savoir et au maître, mais qu’il s’inscrit dans un processus de construction avec d’autres a fait son chemin. La coopération est une étape essentielle de l'apprentissage.
Cet échange qui définit la coopération se joue à plusieurs niveaux : mise en commun des savoirs, organisation des groupes de travail qui fait que cette coopération prend sa pleine mesure éducative, échanges réflexifs entre les enfants permettant d’analyser le travail et les savoirs acquis.
Les mécanismes de la compréhension, comme le savoir lui-même, doivent être facilités : “Je t’aide à comprendre, tu m'aides à apprendre”. Apprendre est un acte individuel, à la condition de le replacer dans un contexte coopératif, de le penser dans une communauté d'apprenants qui s'épaulent, coopèrent, et construisent ensemble du sens.
Le document présent à travers le film montre un certain nombre de pratiques de classes de différents niveaux de l’école élémentaire. Elles n’ont pas valeur de modèle mais illustrent cette thématique qui est de donner à voir, de montrer que chaque enfant peut apprendre en coopérant, peut coopérer en apprenant. Ce film peut devenir un outil efficace d’information, de formation à un principe fondateur de la pédagogie Freinet.
François LE MENAHEZE, coffret DVD
(épuisé)
editions-icemicem-freinet.org (Éditions ICEM)