Raccourci vers le contenu principal de la page

N° 64 - Eléments de théorisation de la pédagogie Freinet

Mai 2013

Une approche complexe des apprentissages

 

C’est un fait qui ne manquera pas d’étonner les chercheurs qui voudront bien se pencher sur les avancées de l’École Moderne : la pédagogie Freinet a produit des connaissances pratiques dont la fécondité reste encore largement à découvrir, sans ne jamais produire aucune théorie scientifique. Elle a certes ses doutes et s’affronte souvent à ses propres limites.

Pourtant, produite par un mouvement historique, elle a sa propre évolution et connaît ses propres périodes. Il semble bien que l’heure de la théorie soit venue. Peut-être la pratique commence-t-elle à épuiser ses propres ressources et à rencontrer les limites de son indépendance. Peut-être, moins historiquement portée par le militantisme de l’époque des pionniers, se trouve-t-elle fragilisée, menacée d’inefficience. Il se pourrait qu’il lui manque les moyens théoriques de sa propre critique.

Le LRC (Laboratoire de Recherche Coopérative) rassemble des membres de l’ICEM (Institut Coopératif de l’École Moderne). Il s’est donné pour tâche de mettre les pratiques de la pédagogie Freinet à l’épreuve de la critique.

 

LRC de l'ICEM-Pédagogie Freinet, mai 2013

Pour acheter en ligne

Pour acheter en ligne  (version numérique)

Feuilleter quelques extraits

editions-icem[arobase]icem-freinet.org (Éditions ICEM)