Raccourci vers le contenu principal de la page

Recherche générale : prise de position

Résultats 1 à 10 parmi 195

Résultats

Défense de la planète ! Déclaration de la FIMEM, 2021...

En tant que Fédération Internationale des Mouvements de l'École Moderne, nous déclarons notre engagement pour les idées et les pratiques liées à la défense de l'environnement. La sauvegarde effective de notre planète nous concerne tous et toutes. Nous devons œuvrer pour la transformation et la réalisation d'une société plus juste et solidaire.
C'est pourquoi nous pouvons et nous devons mener à terme une double action : penser globalement et agir localement : avoir une pensée “glocale” ! Ainsi, sans perdre de vue les grands buts et les problèmes de la crise environnementale à l'échelle de la planète, nous devons saisir comment ceux-ci s'affrontent pour que tous et toutes puissent imaginer des actions, créer des réponses très concrètes pour agir à diverses échelles, locales et mondiales.

(...)

La tâche de l'école est cruciale, des actions
La pédagogie Freinet est dotée d'outils permettant des formes de participation au sein de l'école et au sein de son environnement, avec les communautés locales. Elles s'inscrivent naturellement en faveur de mesures qui construisent durabilité environnementale et restauration écologique, transcendant ainsi les frontières du local.
Les écoles Freinet sont des laboratoires de participation démocratique et de construction de communauté avec des propositions et des pratiques coopératives. Et d'autres écoles peuvent s'engager à nos côtés, parce que la question doit être défendue dans toutes les écoles et centres éducatifs ! Au sein de nos classes Freinet, en étudiant le milieu, nous bâtissons avec nos élèves de microprojets qui se traduisent en des petits changements certes, mais avec l'horizon d'un futur soutenable : apprécier la valeur de l'usage auto-limité et non consumériste des ressources du quotidien, promouvoir les actions et les formes de relations non pas individualistes, mais au
contraire celles de solidarité, ouvertes et attentives au Bien Commun. L'esprit critique est convoqué tout au long du travail coopératif dans les classes : au sein des réunions de coopérative, des conseils de la classe, les assemblées, dans les recherches de travail.... Cette aptitude à analyser, comparer, comprendre, débattre, se retrouve aussi bien dans les apprentissages que dans les liens vers le monde extérieur.
À l'école, il est nécessaire de comprendre la situation de la planète et de prendre conscience de l'actuelle rupture de l'équilibre écologique. Et c'est bien dans les programmes scolaires que devraient s'inscrire ces objectifs essentiels.
Dès la petite école, engager l'étude du milieu est une des clés pour une éducation émancipatrice. Découvrir, explorer autour de soi, découvrir les autres, découvrir le monde environnant, celui proche et celui plus lointain, au travers des correspondances, des enquêtes, des recherches, des témoignages...
Et pour cela s'organiser coopérativement, par petits ou grands groupes, avec le hors-école... Avec les outils du conseil, l'organisation coopérative de la classe, les projets, les responsabilités. Alors, se met à l’œuvre une pédagogie émancipatrice, de création, d'expression, de coopération, générant ainsi le soin au Bien Commun.
Dans la Cité, dans les quartiers, les villages, il est possible de générer des actions réelles dans les micro-espaces scolaires et familiaux, par exemple en contrôlant l'utilisation de l'électricité, en réduisant les transports, en insistant pour que la voix des enfants, des jeunes soit entendue dans la société des adultes.

(...)

Pour un Code de l'enfance, communiqué de DEI-France

Pour un Code de l'enfance !

L'ICEM pédagogie Freinet est membre de DEI-France.

Nous avons déjà suffisamment expérimenté !

Le 2 septembre 2021, le président Macron, en visite à Marseille, a annoncé un  vaste plan d’expérimentation pour 50 écoles marseillaises à compter de la rentrée 2022. Ce plan, qui repose sur les vieux ressorts rouillés de la libéralisation du service public d’éducation, n’a, en réalité, rien de neuf. Alors que le Président était attendu pour mettre fin à la situation indigne des écoles marseillaises que le journal Libération qualifiait de « honte de la Nation », il a préféré décliner son programme idéologique...

Solidarité inondations en Europe

Aux membres des mouvements Freinet en Allemagne, en Belgique, en France de l’Est,

Comme le reste du monde, nous avons pu constater avec sidération les drames causés par les inondations en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg, et dans l'Est de la France.

L'ICEM pédagogie Freinet témoigne de sa profonde tristesse et s'associe aux victimes et à leur famille, à ceux qui ont subi des pertes et des traumatismes.

Nous nous pensons particulièrement à nos camarades enseignantes et enseignants, dont certain·e·s ont pu voir leur classe saccagée, ajoutant des difficultés professionnelles aux pertes personnelles.

Nous espérons toute la solidarité possible et l’aide nécessaire aux victimes de cette catastrophe.
Quand viendra le temps de la reconstruction, nous serons à vos côtés.

Le Comité d'Animation de l'ICEM

 

Appel pour un Code de l'enfance...

Appel des Cent pour un Code de l'enfance

L'ICEM pédagogie Freinet est signataire de cet appel, 14 juin 2021

Pour signer l'appel : jprosen[arobase]outlook.fr

Évolution inquiétante : direction d'école, conseils de maitres et maitresses....

Évolution inquiétante :
direction d'école, conseils de maitres et maitresses...

ICEM pédagogie Freinet, juin 2021

Défendons l'école maternelle ! mai 2021

Tribune rédigée par un collectif de mouvements pédagogiques,
syndicats et associations

Voici le communiqué publié sur les sites et dans les réseaux des organisations à l'occasion de la réunion du CSE le 27 mai où auront lieu les dernières demandes d'"amodiations" du projet de programme maternelle 2015, de la part des organisations représentées.

L'ICEM, au-delà des remarques faites dans le communiqué, partage l'analyse du blog de "L'école de Taylor" que vous trouverez ici: blogs.mediapart.fr/fredgrimaud/blog/130521/maternelle-le-nouveau-nouveau-programme-2021

  

Défendons l'école maternelle !

 

Tribune rédigée par un collectif de mouvements pédagogiques, syndicats et associations

publiée dans Libération le 9 février 2021 :
https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/defendons-la-maternel...

Suite, communiqué de presse du 26 mai, veille du CSE du 27 mai : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/63050

  

États Généraux de la laïcité : Pour quoi faire ? Pourquoi maintenant ?

États Généraux de la laïcité :
Pour quoi faire ?
Pourquoi maintenant ?

Communiqué unitaire