Raccourci vers le contenu principal de la page

Recherche générale : Gr. CA de l'ICEM

Résultats 1 à 10 parmi 147

Résultats

logo evenement Assemblée Générale de l'ICEM

Dates: 
16/04/17 - 10:00 - 17/04/17 - 13:00
Lieu: 
Lycée autogéré de Paris - 393, rue de Vaugirard - 75015 Paris

 

adhérent-e-s : identifiez-vous pour avoir plus d'infos

Biennale internationale de l'Education nouvelle

Du 2 au 5 novembre 2017 à l'ESEN-ESR  Poitiers

Dans le contexte actuel, le projet pédagogique de l’Education nouvelle est un projet politique qui trouve plus que jamais sa pertinence pour inventer des réponses adaptées aux besoins des publics les plus divers, pour donner plus de sens aux apprentissages scolaires ou informels. Agir, ici et ailleurs, en France, en Europe et dans le monde, la transformation sociale par l’Education nouvelle reste donc un projet ambitieux, captivant, mobilisateur !

La Biennale internationale de l’éducation nouvelle a pour finalité de faire connaitre et développer les principes et pratiques de l’éducation nouvelle née du congrès fondateur de la Ligue Internationale de l’Éducation Nouvelle en 1921.

Pour contribuer à la réussite de cette manifestation, les différents mouvements qui s’y réfèrent et la portent vont publier ici des textes présentant le rapport qu’ils entretiennent avec l’éducation nouvelle et le sens qu’ils lui donnent aujourd’hui.

Grille au 7 avril 2017

logo evenement Biennale internationale de l'Education nouvelle

Dates: 
02/11/17 - 09:00 - 05/11/17 - 17:00
Lieu: 
Poitiers - ESEN (Ecole supérieure de l'Education nationale)

Une initiative de six mouvements d’Éducation nouvelle ou s’inspirant de ses principes : les CEMEA, le CRAP-Cahiers pédagogiques, la FESPI (fédération des établissements scolaires publics innovants), la FI-CEMEA (fédération internationale des CEMEA), le GFEN et l’ICEM-Pédagogie Freinet, organisent une biennale de l’Éducation nouvelle. Elle aura lieu du 2 au 5 novembre 2017.

catherine.chabrun[arobase]wanadoo.fr

L’école ne devrait pas être à vendre… nos libertés non plus !

Dans :  l'Education Nationale › 
Le 30 novembre 2015, l’éducation nationale a franchi un pas de plus vers la marchandisation de l’école avec la signature d’un nouveau partenariat avec Microsoft, contre un chèque de 13 millions d’euros, qui ouvre à la multinationale les portes du développement du plan numérique à venir…
Cet accord qui n’est d’ailleurs pas le premier signé avec Microsoft (2003)  fait suite à des partenariats (au niveau national, académiques, départementaux) avec Total, BNP Paribas, des enseignes commerciales comme Amazon, Carrefour, Auchan…
 
L’école ne devrait pas être à vendre…

Le Ministère de l’Education Nationale devrait plutôt mettre en œuvre les moyens de lutter contre le développement de logiques consuméristes et individualistes, en soutenant notamment les alternatives non marchandes au service d’une école de qualité et d’équité.
 
Nos libertés devraient être défendues !
 

Appel contre la marchandisation de l'éducation

L'éducation est un droit fondamental universel de la personne et des peuples, de la petite enfance à l'âge adulte, et tout au long de la vie, dans et hors des systèmes éducatifs formels et de l’école. Il est un levier pour la réalisation d’autres droits humains, notamment l’égalité entre toutes et tous, et doit être mis en oeuvre au profit de tous, sans discrimination ni exclusion.  

Lettres d'information de l'ICEM

Pour vous abonner, écrivez à  lettre-d-informations[arobase]icem-freinet.org 

Adhérer à l'ICEM - pédagogie Freinet

Il est possible d'adhérer à l'ICEM - pédagogie Freinet (association nationale) en tant que personne physique (individu) ou en tant que personne morale (association, groupe départemental...).

Douze propositions pour l’école

Pour :
– une école laïque, émancipatrice, coopérative, où l’enfant-auteur a toute sa place et qui permet une méthode naturelle d’apprentissage par tâtonnement expérimental ;
– une école où chacun est reconnu, accueilli, respecté… pour l’égalité des droits ;
– une école ouverte à la vie et vers la vie.