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Recherche archives : Français, Le Nouvel Éducateur, 1997

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Exploration des territoires de lecture

Dans :  l'Education Nationale › Français › Principes pédagogiques › méthode naturelle › Principes pédagogiques › 
Mai 1997
Exploration des territoires de la lectureà la maternelle, à l'école élémentaire
 
Au Groupe Scolaire d'Aizenay (85) l'équipe pédagogique a mis en place une politique globale de lecture sur l'école dès 1980 par :
- un apprentissage "naturel" de la lecture au cycle II utilisant des supports les plus variés possibles.
- une familiarisation avec les livres bien avant le CP et une poursuite de l'apprentissage et de l'entraînement bien au-delà.
- la mise en place d'une BCD (Bibliothèque Centre Documentaire) regroupant l'ensemble des écrits de l'école, gérée coopérativement avec les enfants, BCD qui est un lieu central de l'école constamment en interaction avec les classes.

Chouette, j'écris ! répertoire orthographique pour CP CE1

Dans :  Français › Techniques pédagogiques › 
Juin 1997

Chouette j'écris ! a pour objectif de donner la plus grande autonomie possible aux enfants de cycle 2 en situation d'écriture et de communication.

L'écriture et la lecture se mettent en place simultanément, ce sont des activités indissociables.
Chouette j'écris ! doit faciliter l'expression de l'enfant en lui permettant de retrouver seul et rapidement les mots dont il a besoin pour écrire ses textes.

A quoi sert le texte libre ?

Dans :  Français › Formation et recherche › Techniques pédagogiques › 
Avril 1997

Les points de vue développés ici sont les résultats d'une partie des recherches empiriques que P. Clanché, professeur de Sciences de l’Education à l’Université Victor Ségalen Bordeaux II, mène actuellement sur le texte libre et sa pratique :

- recherche extensive sur le produit : analyse de l'évolution du texte libre à l'école élémentaire (7500 textes écrits par 200 enfants de six à dix ans).
- recherche sur les processus de production : expérimentation on line, suivie d'entretiens à chaud et d'entretiens semi directifs sur les processus métacognitifs de production.
- recherche sur la réception du texte libre : analyse de séances de lecture et questionnaire enfants et parents sur l'utilité et la réception.
- recherche historique sur l'origine du texte libre.

Le classeur de français

Dans :  Techniques pédagogiques › outils › 
Avril 1997

Nous sommes à la périphérie de l'agglomération clermontoise (63), dans la classe de Philippe Aussourd, au cycle II (CE.1), avec 18 élèves.

Dans le groupe scolaire, l'équipe éducative, autour de Michel Maubert, est composée de cinq enseignants qui prati­quent, à des degrés d'engagement divers, la pédagogie Freinet.
La pratique décrite ci - dessous "des boîtes ou du classeur de français" doit se resituer dans l'ensemble du fonction­nement de l'école et de la classe où les activités d'expression et de communication sont extrêmement variées et régu­lées par une organisation coopérative du travail et de la vie , avec la pratique de décloisonnements des classes, d'ate­liers pour les enfants de la maternelle animés par les grands du cours moyen, d'ateliers d'anglais du CE.1 au CM.2, de musique, chorale, danse, théâtre, activités sportives.
Le travail spécifique sur l'étude de la langue est donc intégré aux pratiques d'expression orale et écrite, aux projets individuels et collectifs, aux correspondances, comptes - rendus d'activités et d'ouverture sur l'environnement, pour le livre de vie de la classe, le journal... etc.

Du geste à l'écriture au cycle I

Dans :  un niveau scolaire › Français › Écriture-lecture › Français › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › atelier › 
Mars 1997

Écrire, c’est à la fois chercher à communiquer du sens et respecter les critères de lisibilité.
Comment concilier ces deux volets à l’école maternelle ?
Comment construire sa virtuosité tout en privilégiant la recherche du sens ?
Doit-on, peut-on conduire parallèlement les deux apprentissages ou doivent-ils, peuvent-ils être intimement liés ?
Autrement dit, doit-on réserver la recherche du sens à certaines séquences et l’apprentissage technique à d’autres ?
Laisser au maître (ou à la machine, imprimerie, ordinateur...) la responsabilité de la lisibilité pour s’intéresser en priorité au contenu et s’entraîner, à d’autres moments, au seul geste en « faisant du graphisme », en « apprenant les lettres » ?
Chaque enseignant de cycle I a sa réponse, provisoire, choisie en fonction de son expérience, des modes, des objectifs qu’il désire privilégier.
Nous ne prétendrons pas, dans ce dossier, apporter UNE réponse, encore moins LA réponse. Dans une première partie, nous apporterons des éléments de réflexion sur les termes de traces, tracés, dessin, pictogrammes, graphisme (dans les domaines des arts plastiques et de l’apprentissage du code écrit), sur les interactions entre ces différentes notions, pour aboutir à quelques « règles générales » importantes.
Puis nous proposerons deux témoignages complémentaires sur la mise en place d’un « atelier d’écriture » : même appellation pour deux activités aux objectifs prioritairement différents.
Le premier, dans une classe d’enfants de 2 à 4 ans, a pour objectif principal de faire comprendre aux enfants qu’écrire, c’est vouloir communiquer du sens. Le second, dans une classe d’enfants de 5 à 6 ans, insiste sur la façon dont les petits construisent la lisibilité de leur message écrit.

Fichier d'utilisation du dictionnaire

Dans :  Français › Techniques pédagogiques › outils › Techniques pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Février 1997

1er niveau (CE1 et CE2)

2ème niveau (CE2 à CM2)
 
Le dictionnaire est un instrument culturel fondamental.
Il doit être un des compagnons permanent de l'enfant au cours de sa scolarité.
Encore faut-il que ce dernier puisse en maîtriser l'usage, car c'est un outil complexe.
 

Le texte libre dans le groupe

Dans :  Français › Techniques pédagogiques › 
Février 1997

L'école ne peut plus rester indifférente aux conditions défavorables et favorables à la construction de la personne. Il est de plus en plus urgent, à tous les niveaux de l'enseignement, de proposer une pédagogie qui tienne compte, autant que faire se peut, du contexte social de l'enfant et de l'adolescent, qui admette et intègre l'affectivité et l'imaginaire dans l'expression sous toutes ses formes : écrite, orale, picturale, gestuelle...

Quant aux textes libres que l'on croit banals, souvent riches pourtant d'un substrat affectif, il est important d'entendre ce qui est dit. Marguerite Bialas, institutrice dans une classe de campagne à plusieurs cours d'un village alsacien, à 25 Kms de Strasbourg, membre de l'ICEM et de son groupe de pédagogie institutionnelle "Genèse de la Coopérative", en témoigne.
Elle aide à mettre en place des règles de vie coopérative favorisant l'écoute et ouvrant à chaque enfant le champ des possibles, dans son cheminement avec les autres.

Ecrire quoi ? Ecrire quand ? Avoir envie d’écrire ?

Dans :  Français › Techniques pédagogiques › 
Septembre 1997
Bernard Collot, membre de l’ICEM et co-fondateur des Centres de recherche des petites strucutures de la communication (CREPSC),questionne l’entrée en écriture, il avance ses éléments de réponse aux interrogations que tout enseignant se pose lorsqu’il désire faire écrire ses élèves.
 

Des points d'ancrage toujours actuels pour favoriser l'expression écrite de l'enfant

Dans :  Français › Techniques pédagogiques › 
Septembre 1997
Patrick Robo, membre de l’ICEM et Conseiller Pédagogique (34) analyse et commente quelques conseils pratiques issus pour la plupart de la brochure “comment démarrer ?” Guide pratique pour le débutant édité par Célestin Freinet. (les extraits de cette brochure sont écrits en caractères gras)
 
Auteur :

La maîtrise remarquable de l'écrit comme condition d'accès à la citoyenneté

Dans :  la difficulté scolaire › Français › Formation et recherche › 
Septembre 1997
Survivre dans notre société sans l'écrit est sans doute possible, mais peut-on alors exister socialement, et de manière "citoyenne" ?
Pierre Bourdieu, dans son pamphlet "sur la télévision" montre la manière éhontée avec laquelle celle-ci nous berne sans arrêt. Que deviennent les téléspectateurs assidus et sans recul devant ce média très envahissant alors que l'écrit, les écrits, nous permettent une mise à distance des problèmes, l'ouverture et la confrontation à d'autres points de vue?
C'est bien ce qui confère à ce dernier ses enjeux fondamentaux : enjeu social, enjeu citoyen, enjeu politique.
 
Auteur :