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Recherche archives : Français, Le Nouvel Éducateur, Sylvain Hannebique

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Une semaine d'étude de la langue

Novembre 1992
La pratique décrite ci-dessous doit se resituer dans l'ensemble du fonctionnement de la classe, fonctionnement coopératif où les activités d'expression et de communication sont régulées par une organisation coopérative du travail et de la vie. En préalable à ce travail d'étude du français sont donc supposées des productions écrites variées (en nombre, thème, typologie,forme…). La principale est la pratique du texte libre. On peut se reporter à la définition de P. Clanché dans " L'Enfant écrivain " chez Païdos/Le Centurion et en particulier au paragraphe consacré aux cinq invariants du texte libre ou lire " Pourquoi-comment le texte libre " (Éditions PEMF).



Vers une méthode naturelle d'étude de la langue

Janvier 2000

L’expression, la création, les productions sont premières et dernières. Elles enracinent le pouvoir que chacun se construit sur la langue, sa pensée, ses actions, son monde intime au milieu des autres. Ce dossier traite ici plus particulièrement de l’ENTRE-DEUX, des cheminements qui apparaissent au travers de nouvelles compétences orthographiques et grammaticales. État des lieux, pratiques plurielles, il n’y a ni recettes, ni vérités mais un simple exposé des tâtonnements coopératifs au sein de l’ICEM.

 



Le passeur de culture

Dans :  Français › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Techniques pédagogiques › 
Janvier 1998

Notre travail d’enseignant(e) est un travail d’éducateur pour peu que l’on se préoccupe de l’enfant, être global, être vivant dont la nature est la même que celle de l’Homme. Cette « évidence » nous conduit, dans les classes coopératives , dans notre choix de militant(e) de la pédagogie Freinet, à permettre les impulsions créatrices, à laisser se creuser les sillons où vont germer les créations et expressions des enfants. Les communications, la coopération dans les apprentissages nous conduisent petit à petit à prendre, construire des points d’appui, par l’intermédiaire de techniques et d’outils. Dans cette « montée » vers les savoirs, lois trouvées, techniques de vie vont apparaître des métissages de cultures au gré des rencontres entre les enfants, entre les enfants et l’enseignant, entre la classe et les cultures socialement déjà existantes. Les productions des enfants vont au fur et à mesure s’interpénétrer et « s’entrechoquer » avec des oeuvres extérieures à la classe, que ce soit des livres, des textes d’écrivains adultes, des peintures, sculptures, musiques de « grands maîtres»... Les questions poséeds dans ce dossier sont :

                - Quelle est la place de l’éducateur ?
                - Quelle est sa part ?
                - Comment vont se produire les rencontres avec l’art, les romans, les poèmes, ?..