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Recherche archives : Le Nouvel Éducateur, janvier 1995

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Atelier mathématique : les livrets B.A.M - Livrets programmés de mathématiques (A0)

Dans :  Techniques pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Janvier 1995

L'éducation mathématique est souvent d'autant plus efficace qu'elle s'appuie sur une construction vécue (ce qui ne limite en rien le dépassement des situations dites concrètes !). C'est particulièrement vrai dans le domaine des mesures, qui s'est en effet élaboré dans l'histoire par tâtonnements successifs, afin d'accéder à une perfection relative.
Les enseignants organisent, pour cela, des activités dans la classe permettant aux enfants d'utiliser des instruments de mesure, de se familiariser avec leur manipulation, de tâtonner, d'avoir une idée et des questions sur les notions de mesure, et surtout de comprendre à quoi cela sert. (Voir encadré page suivante)
Mais ils savent aussi que cela ne va pas sans difficulté...

 

Le niveau en lecture : le cas de la France

Janvier 1995

Les résultats de l'enquête internationale de l'IEA sur le niveau en lecture qui s'est déroulée au printemps 91 dans une trentaine de pays des deux hémisphères, dont tous les pays de l'Union Européenne (sauf l'Angleterre et le Luxembourg), contredisent ce qui est communément admis aujourd'hui en France - un fort taux d'illettrisme à l'entrée en sixième - mais aussi posent des questions sur la façon dont est traité ce problème lorsqu'il existe, particulièrement à l'école primaire.
Texte d'Emilie Barrier, extrait de la Revue Internationale d'Education n°2 de juin 94, qui propose un excellent dossier : La lecture en questions.
 

Les écrits dans ma classe (CM1 CM2)

Janvier 1995

Ecrire, oui, mais pour qui ? C'est là la question essentielle. On écrit pour quelqu'un ou pour un public ; le style, le type d'écrit et la forme (mise en page) différent selon le récepteur.

En effet, puisqu'écrire c'est communiquer, il est indispensable de se préoccuper de la manière dont va être reçu cet écrit.
Christian Bertet, enseignant en cycle III (CM1-CM2) à l'école publique de Rouffignac (17), liste et analyse les types d'écrits qui voient le jour dans sa classe, tous différents selon le ou les destinataire(s).

 



Le chant du colza : langage... émotion... poésie...

Dans :  Formation et recherche › connaissance de l'enfant › 
Janvier 1995
Avant-propos
 
Dans ce monde obsédé d'intellectualisme, où il est de bon ton de mettre l'EMOTION de côté et de valoriser la RAISON, l'enfant, l'adolescent (et même certains adultes) se sentent parfois mutilés pour communiquer et se taisent.
Comment exprimer les interrogations essentielles sur la vie, la mort, dire la révolte, l'exaltation, l'amour, la tendresse, la beauté du monde et ses mystères mieux que par des images intimes qui réinventent, aux yeux des autres, notre perception et notre appropriation personnelles du monde et transgressent le réel?
Le poème est le genre que beaucoup de jeunes attendent et dont les barrières du langage normatif les privent. L'enseignant a surtout pour rôle de les aider à rencontrer la poésie qui ne vient pas spontanément sans travail. Elle s'apprivoise lentement, se glisse d'abord dans un mot, une phrase qui tranchent dans un texte narratif ou descriptif ordinaire. La part essentielle du maître est sans doute là : être à l'écoute, en permanence, pour capter ce mot, cette phrase, mettre l'accent sur leur originalité pour que l'audace de création, la quête hésitante d'images d'un ou plusieurs enfants ou adolescents se multiplient, appellent les autres à oser l'inédit verbal, à amplifier le murmure dérangeant, étrange de

« ce qui nous émeut, passé, présent, avenir,

univers au-dehors ou mondes intérieurs"
Georges Mounin
(in Avez-vous lu Char ?)
En prolongement des dossiers de septembre et octobre « réhabiliter le texte libre » et en interaction avec les autres paroles exprimées, ces témoignages successifs d'Anne-Marie Mislin nous entraînent dans les « correspondances » baudelaireniennes du langage écriture de l'âme et du coeur, celle qui jaillit de l'être, celle qui n'est parfois que mélopée, prosodie, celle aussi qui veut dire ce que l'on vit, ce qu'on est et nous permet de regarder au-delà des apparences.
Plutôt que de présenter un patchwork d'approches poétiques de différentes classes, il nous a semblé plus chaleureux et plus fécond de pousser la porte d'une classe précise, d'y faire halte à des moments repères et de partager, en silence, des paroles chargées de vie.

Janou Lèmery