Raccourci vers le contenu principal de la page

Recherche archives : Pour les enseignants, Le Nouvel Éducateur, Clem Berteloot

4 résultats

Résultats

L'équipe "Jilou"

Dans :  Mouvements › mouvement Freinet › 
Mai 1999

Une équipe de collègues du Mouvement Freinet des Alpes-Maritimes au service d’une revue pour les tout-petits...

L'enfant et l'adolescent créateurs

Dans :  Principes pédagogiques › expression-création › 
Avril 1995

Avignon, cloître des carmes du 9 au 15 mai 1994.

Question du temps... gestion du temps ?

Dans :  Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Techniques pédagogiques › Techniques pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Septembre 1998

Chaque année nous rendons notre emploi du temps à l’inspection, nous avons aussi obligation de l’afficher dans la classe. L’emploi du temps écrit rassure tout le monde et donne une apparente garantie de respect du travail, du contrat social : l’instituteur travaille, il a programmé les activités, il a établi ses progressions.
Les vraies questions sont-elles posées ? Paul Le Bohec lance le débat, chacun apporte sa propre réponse...

Le passeur de culture

Dans :  Français › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Techniques pédagogiques › 
Janvier 1998

Notre travail d’enseignant(e) est un travail d’éducateur pour peu que l’on se préoccupe de l’enfant, être global, être vivant dont la nature est la même que celle de l’Homme. Cette « évidence » nous conduit, dans les classes coopératives , dans notre choix de militant(e) de la pédagogie Freinet, à permettre les impulsions créatrices, à laisser se creuser les sillons où vont germer les créations et expressions des enfants. Les communications, la coopération dans les apprentissages nous conduisent petit à petit à prendre, construire des points d’appui, par l’intermédiaire de techniques et d’outils. Dans cette « montée » vers les savoirs, lois trouvées, techniques de vie vont apparaître des métissages de cultures au gré des rencontres entre les enfants, entre les enfants et l’enseignant, entre la classe et les cultures socialement déjà existantes. Les productions des enfants vont au fur et à mesure s’interpénétrer et « s’entrechoquer » avec des oeuvres extérieures à la classe, que ce soit des livres, des textes d’écrivains adultes, des peintures, sculptures, musiques de « grands maîtres»... Les questions poséeds dans ce dossier sont :

                - Quelle est la place de l’éducateur ?
                - Quelle est sa part ?
                - Comment vont se produire les rencontres avec l’art, les romans, les poèmes, ?..