Raccourci vers le contenu principal de la page

Recherche archives : Pour les enseignants, L'Éducateur, CEL

Résultats 1 à 10 parmi 6475

Résultats

L'Enfant artiste

Octobre 1962

L'Enfant artiste

Elise Freinet

 

On le voit chez les tout petits de la maternelle, le dessin libre mérite attention et sollicitude. Il est une fleur délicate demandant, pour s'épanouir, un climat d'affectivité et de mansuétude. Alors, il prend une signification vraiment humaine que vient toujours compléter l'expression orale de l'enfant.

LA PART DU MAITRE et le secours des Techniques

Dans :  Techniques pédagogiques › organisation de la classe › 
Novembre 1956

Parce que nous n'avons pas voulu abuser du mot du « méthode » et que nous avons introduit dans la pédagogie française le principe et la notion de Techniques, on feint de s’émouvoir à la perspective d'une école où le maître, dépouillé de ses attributions essentielles, ne serait plus que le robot qui appuie sur des boulons ou tourne des manettes pour former des robots.

De la musique ! Quelle musique? Pour quoi faire?

Décembre 1977

Pour les praticiens d'une pédagogie active la musique est l'une des composantes de l'acte éducatif à part entiere. Elle a sa place dans
nos classes comme tous les apprentissages fondamentaux.

 

Comment aborder pratiquement nos techniques

Dans :  Techniques pédagogiques › 
Janvier 1955

Nous ferons ici, progressivement, le point de nos diverses techniques, telles qu'elles sont employées, pratiquement, dans nos écoles : texte libre, imprimerie à l'Ecole, journal scolaire et échanges, exploitation pédagogique des complexes d'intérêts, lecture naturelle, FSC, BT, etc.

L'Educateur n°19 (Supplément à) - année 1958-1959 - La méthode globale, cette galeuse

Dans :  revue › Techniques pédagogiques › 
Juillet 1959

Il faut dans toute période difficile, trouver un bouc émissaire.

La méthode globale est aujourd’hui responsable de tous les maux dont souffre l’école.

Si les enfants lisent moins bien qu’autrefois, c’est la faute à la méthode globale.