Raccourci vers le contenu principal de la page

Recherche archives : Pour les enseignants, PEMF, février 1997

10 résultats

Résultats

Plaidoyer pour l'art à l'école

Février 1997

L’homme est un être qui cherche... Mais aussi qui réalise, et les arts permettent cette deuxième attitude plus que toute autre activité.

Les Cemea dans le débat sur l'école

Février 1997

Deux journées d'études internes et un colloque public

 
L'école, le système éducatif, confrontés à un environnement socio-économique en crise, sont de plus en plus interpellés.

Fichier d'utilisation du dictionnaire

Dans :  Français › Techniques pédagogiques › outils › Techniques pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Février 1997

1er niveau (CE1 et CE2)

2ème niveau (CE2 à CM2)
 
Le dictionnaire est un instrument culturel fondamental.
Il doit être un des compagnons permanent de l'enfant au cours de sa scolarité.
Encore faut-il que ce dernier puisse en maîtriser l'usage, car c'est un outil complexe.
 

Formation à la citoyenneté par l'exercice de la citoyenneté : le conseil municipal d'adolescents d'Aix en Provence

Dans :  des droits › Principes pédagogiques › communication › 
Février 1997
Un exemple : le Conseil Municipal d'Adolescents d'Aix en Provence
 

 

Le texte qui suit est un extrait, réducteur, faute de place, de l'intervention de X. Nicquevert et L. Corre au Congrès de l'ICEM (Sophia Antipolis. Août 1996), dans le champ politique et social.
Impliqués dans ce projet depuis les débuts, en 1989, Xavier et Liliane ont souhaité porter témoignage, surtout sur la longue phase de gestation et sur le premier mandat, dont ils ont été acteurs acteurs.
 

Vers une correspondance scolaire avec Mostar (Bosnie)

Dans :  Principes pédagogiques › communication › 
Février 1997

Début septembre 95, Karina, à la réunion du matin, nous a apporté une carte postale du Chili, en nous expliquant qu'elle et sa famille venaient de Santiago. Nous avons sorti l'atlas géant et commencé une sorte de "voyage" sur les cartes naïves de notre livre.

Jusqu'à ce que vie s'en suive...

Dans :  Principes pédagogiques › 
Février 1997

Jusqu'à ce que vie s'en suive...

 

 

"Nous n'essaierons pas de doter les oisillons d'ailes factices pour les précipiter trop tôt hors du nid. Nous laisserons patiemment les plumes fleurir et s'épanouir, assurés que nous sommes que l'envol viendra immanquablement, au moment voulu, naturel et puissant."
C. Freinet (La méthode naturelle)
 

Le texte libre dans le groupe

Dans :  Français › Techniques pédagogiques › 
Février 1997

L'école ne peut plus rester indifférente aux conditions défavorables et favorables à la construction de la personne. Il est de plus en plus urgent, à tous les niveaux de l'enseignement, de proposer une pédagogie qui tienne compte, autant que faire se peut, du contexte social de l'enfant et de l'adolescent, qui admette et intègre l'affectivité et l'imaginaire dans l'expression sous toutes ses formes : écrite, orale, picturale, gestuelle...

Quant aux textes libres que l'on croit banals, souvent riches pourtant d'un substrat affectif, il est important d'entendre ce qui est dit. Marguerite Bialas, institutrice dans une classe de campagne à plusieurs cours d'un village alsacien, à 25 Kms de Strasbourg, membre de l'ICEM et de son groupe de pédagogie institutionnelle "Genèse de la Coopérative", en témoigne.
Elle aide à mettre en place des règles de vie coopérative favorisant l'écoute et ouvrant à chaque enfant le champ des possibles, dans son cheminement avec les autres.

Mieux vivre au collège

Dans :  un niveau scolaire › second degré › un niveau scolaire › 
Février 1997

Il y a tant de désillusions chez les enseignants de collège que toutes les brêches proposées pour humaniser les relations, tenter de mieux vivre avec les adolescents, les aider à exister, à se comprendre mutuellement, à se construire, doivent être soutenues, valorisées.

Rien n'est jamais trop modeste à faire partager si, en introduisant telle ou telle technique d'expression, d'échange, tels ou tels outils de recherches et de création, disciplinaires ou interdisciplinaires, de gestion plus opérante du travail, d'une partie des apprentissages, on change l'atmosphère quotidienne d'une classe, on propose quelques repères clairs et sécurisants, sur les plans intellectuel et affectif, indissociables...
Que l'on ose aussi dire sa joie devant la réussite d'un petit projet négocié et abouti ; que l'on ose, dans cette vague de morosité et de renoncement, exprimer le désir de beaucoup d'adolescents encore de se passionner pour un travail qui a du sens, sur lequel ils ont des pouvoirs, qui, sans négliger l'appropriation de savoirs cognitifs, permettent d'acquérir des compétences comportementales positives et valorisantes.
Ne serait - il pas temps, à nouveau, de mettre en commun quelques repères pédagogiques essentiels et éprouvés pour éclairer le quotidien face à l'inflation de discours, de modes successives et éphémères qui déroutent, désarçonnent et préparent trop de renoncements ?
Où que l'on se trouve, il y a un combat coopératif à mener sur le plan de l'action et de la réflexion pour que les enfants et les adolescents gardent ou retrouvent l'élan et la confiance en l'avenir. La parole et la théorie ne suffisent pas à changer le quotidien, il faut des pratiques et des outils porteurs de cohérence, induisant responsabilisation et autonomie des jeunes.
                                                                                                              Janou Lèmery
 

Education musicale

Février 1997
Création et expression enfantine en dehors des structures et systèmes musicaux traditionnels
 
Actuellement, nous sommes plus souvent auditeur qu'acteur et l'afflux des messages sonores ne facilite pas notre sélection. L'éducation musicale va, de ce fait, avoir un rôle primordial. Son objectif va naturellement être la production sonore, mais elle va aussi apparaître comme un puissant facteur d'équilibre.
Sa présence ordinaire, parmi toutes les activités de la classe, va être source de développement sur le plan de la création bien sûr, mais également sur celui de la socialisation. La voix et l'instrument deviendront des outils supplémentaires pour l'enfant et le lien direct entre la musique et le jeu permettra à l'enfant de se découvrir et de découvrir les autres.