Raccourci vers le contenu principal de la page

Recherche archives : Pour les enseignants, Principes pédagogiques, Français, Janou Lèmery

7 résultats

Résultats

Dialogue avec un poète

Dans :  un niveau scolaire › second degré › Français › Écriture-lecture › Principes pédagogiques › communication › 
Février 1975

 

 

Dialogue avec un poète

 

Des quatrièmes tout nouveaux, très conditionnés ... Je cherche toutes les motivations possibles pour qu'ils aient envie ou simplement l'occasion de s'exprimer. Cette lettre à J.C. Renard est une brèche. Nous la rédigeons collectivement. Ils se débrouillent pour la présenter joliment avec un alu repoussé sur papier glacé. On l'adresse à tout hasard chez Casterman et on attend. ..

 

Plaidoyer pour l'expression libre

Dans :  Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Février 1979
 

PLAIDOYER POUR L'EXPRESSION LIBRE
 

Le titre peut surprendre et même choquer dans une revue ICEM. Comme si l'expression libre avait besoin d'être défendue dans notre mouvement alors que, pour nous situer vis-à-vis de l'extérieur, c'est toujours à elle que nous nous réfé­rons pour témoigner de notre originalité fondamentale! Nous en revendiquons le droit et le respect pour les adolescents dans des manifestes, nous participons à toute défense qui la menace dans un contexte répressif, c'est donc que nous sommes persuadés qu'une éducation efficiente est possible sur la base de la vie des adolescents, qu'elle est techniquement réalisable, non seulement dans quelques conditions privilégiées, mais dans le maximum de classes, MALGRÉ TOUT. Nous ne pouvons défendre verbalement une technique de vie que nous n'aurions pas intégrée à notre pratique quotidienne ou alors il y aurait une sorte de malhonnêteté intellectuelle à conseiller aux autres ce que nous ne faisons pas nous-mêmes avec, sûrement, des raisons tout à fait justifiées d'un comportement que nous tairions, soit pour continuer à nous faire plaisir au nom d'une fidélité philosophique, soit pour nous rassurer à tout prix en raison d'une grande fragilité inavouée.
  

L'oral dans une démarche globale de communication et de coopération II

Dans :  Français › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › 
Avril 1996

Introduction

 

L'oral dans une démarche globale de communication et de coopération I

Dans :  Français › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › 
Mars 1996

SOMMAIRE

 
I. L'oral est important : pourquoi ? (dossier 1)
            1. un enjeu social.
            2. un miroir d'identification du sujet parlant.
            3. un outil de communication apparemment privilégié mais dont l'apprentissage est négligé.
            4. un objet d'étude, d'attention(s) et de perfectionnement pour le pédagogue.
II. Une autre dialectique de l'oral et de l'écrit.
            1. clarification des spécificités de l'oral et de l'écrit.
            2. interactions avec d'autres langages parallèles.
III. Des techniques facilitant l'échange oral et la communication.
            1. une parole quotidienne intime et spontanée.
            L'ENTRETIEN
                        - un sas entre le milieu et l'école.
                        - une ouverture à toutes les formes de culture.
                        - un échange à coeur ouvert. (2 témoignages).
                        - une source de questionnements et de recherches. (2 témoignages).
            LE DEBAT INFORMEL         au second degré
            LES RESEAUX DE PAROLE DANS LE TRAVAIL DE GROUPE
            2. une parole d'organisation, de planification, de gestion, d'évaluation. (dossier 2)
                        - LE RESPONSABLE DE JOUR.
                        - LE CONSEIL OU LA REUNION COOPERATIVE.
                        - LE BILAN.
            3. une parole d'expression, de création.      
                        - LA CREATION POETIQUE ET LE CHOEUR PARLE.
                        - LA RADIO.
                        - LA CREATION DRAMATIQUE.
            4. une parole pour argumenter, faire savoir, convaincre.
                        - LE DEBAT.
                        - LA CONFERENCE, L'EXPOSE.