Des activités sonores libres à l’écriture et l’enregistrement d’un CD musical, en exploration dans le monde si connu et tellement étrange de la
planète sonore,la classe de Philippe Wain élabore, à tâtons, un langage artistique.
Alors que des discours prônant un retour aux méthodes syllabiques envahissent les médias, Danielle Thorel rappelle de façon urgente les axes principaux de la pédagogie Freinet en ce qui concerne la méthode naturelle de lecture et propose une pratique de classe dans ses grandes lignes.
Parmi les invariants fondamentaux de la pédagogie Freinet qui fondent une cohérence interne forte de nos pratiques d’éducateurs, la méthode naturelle et le tâtonnement expérimental sont probablement ceux les plus souvent cités… et paradoxalement ils sont aussi peut-être les plus complexes à définir simplement, à « raconter ».
Voici un exemple de tâtonnement expérimental en sciences physiques au collège. Pour mieux faire comprendre son cheminement vers le tâtonnement expérimental, Martine Jouan-Prod’homme commence par comparer cette démarche avec une illustration de la méthode traditionnelle sur un thème identique : le trajet de la lumière.
En quoi des méthodes d’apprentissage peuvent-elles être naturelles ?
Y a-t-il antinomie entre les termes « méthode » et « naturelle » comme entre les termes « tâtonnement » et « expérimental » ? Méthode naturelle et tâtonnement expérimental, est-ce paradoxal ?
Edmond et Janou Lémery analysent et clarifient ici ces deux concepts-clés de la pédagogie Freinet.