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DES MAINS POUR VOIR CLAIR

Dans :  Principes pédagogiques › expression-création › 
Octobre 1978

 

DES MAINS POUR VOIR CLAIR
la chronique du film réalisé à l'école

 

Nous ne reviendrons pas ici sur les fondements psychologiques ou pédagogiques du "Cinéma réalisé â l'école" puisqu'ils ont été exposés dans ces mêmes colonnes. Nous voudrions montrer maintenant, â l'aide d'exemples précis el concrets, comment on peut aborder la "domestication" de l'audio-visuel, par les enfants ou par les adolescents, â travers la alisation de films cinématographiques de court métrage.

 

La "QUATRIÈME FÊTE DU FILM RÉALISÉ À L'ÉCOLE" lors du Congrès de Nantes, qui réunissait en 1978 les membres de l’I.C.E.M., a justement fourni des preuves variées de ce qui peut être fait dans notre Mouvement pour parvenir à une véritable culture audio-visuelle, si l'on veut bien admettre avec Freinet que "Les êtres qui montent vers les sommets de culture le font par des voies qui ne sont pas forcément des calvaires mais qui sont toujours des chemins de vie ! " (1)

 
Auteur :

Des jeux pour animer un groupe

Dans :  EPS › Arts › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › expression-création › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Avril 1978

 

DES JEUX POUR ANIMER UN GROUPE
 
Dossier pédagogique préparé et composé par Christian POSLANIEC
 

Le chantier CREATIVITE au congrès de Lille

Dans :  Principes pédagogiques › expression-création › 
Février 1972

Congrès de Lille 1972

C'est   le   chantier   de   tous:   jeunes, moins  jeunes,  anciens,  nouveaux,  niveaux  et  disciplines  différents ...  Toutes les classes en voie  de modernisation ont  obligatoirement   des  documents.
Il  n'y  a  pas  d'a  priori  exclusifs.  Ne vous cherchez pas d'alibi en prétextant ne  rien  avoir  à montrer,  si  vous  travaillez ,  c'est  impossible  !   Il  y  a  quotidiennement,  dans  toutes  les  classes, des  productions ;  qu'on  pratique  depuis  6  mois,  6  ans  ou  vingt  ans,  la pédagogie  Freinet.
Il  faut  les  classer,  les  montrer  toutes désormais  pour  qu'en  petits  groupes, sur le  tas, on les analyse, en s'épaulant, en  s'éclairant ;  qu'on  cherche  ensemble   ce   qui   explique   leur   palier ;  ce qu'on  devrait  faire  pour  favoriser  la créativité,  préciser  notre  rôle  d'introducteur,  de  provocateur  même.
 

Chantier "Créativité"

Dans :  Principes pédagogiques › expression-création › 
Avril 1972

Congrès de Lille 1972

Quand on a choisi de participer à l'animation d'un chantier, on est toujours partagé intérieurement entre l'élan qui pousse à aller loin tout de suite, au profond de l'analyse bouillonnante, vers les pistes entrevues comme essentielles et neuves et le souci d'aller avec chacun le plus longtemps possible, d'aller avec le plus grand nombre, le plus loin possible.
Tous en pointe! oui - mais alors, n'oublions pas de perdre apparemment du temps à monter pas à pas les premiers escaliers avec ceux qui arrivent.
C'est un peu ce que nous avons fait dans nos groupes de travail à Lille où nous nous étions fixés d'assurer les fondations de notre chantier.

La créativité s'éduque-t-elle?

Dans :  Principes pédagogiques › expression-création › 
Février 1987

 

L'Educateur a invité Florence Vidal

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › expression-création › 
Mars 1986

 

BTR n°16-17 - Créativité et pédagogies comparées

Dans :  Principes pédagogiques › expression-création › 
Janvier 1976

Mesures comparatives de la pensée divergente.

La mer et la mère

Dans :  Principes pédagogiques › expression-création › 
Mai 1973

Nous nous posons souvent la question :

- Qu' est-ce qui peut provoquer, chez l'enfant, le choc de la créativité ?

Il est évident que l'action du maître est souvent déterminante. Mais il est des circonstances qui suffisent peut-être, à elles seules, à mettre

l'enfant dans ses voies de création. 

La grille à 5 trous

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › expression-création › 
Avril 1973

Bien que nous soyons freinétistes, un fait nous échappe souvent à cause de notre non­formation ou de notre déformation, à savoir : la globalité de l'activité humaine. Nous savons mal la percevoir parce que notre esprit s'est laissé compartimenter.

Pour une créativité authentiquement audio-visuelle

Dans :  Principes pédagogiques › expression-création › Techniques pédagogiques › 
Mars 1973

Lorsque, pour la premiere fois l'enfant - l'adulte aussi - saisit un instrument audio-visuel, il y a d'abord cet attrait irrésistible pour cette chose nouvelle: une véritable frénésie de «prendre» d'enregistrer, que ce soit sur le ruban magnétique ou sur la pellicule. Dans cette première phase seul prime le désir de stocker un document: portraits de proches, si mièvres qu'en soient les expressions, échos de conversation, si futiles qu'en soient les thèmes, peu importent les qualités techniques des images comme des sons recueillis, l'essentiel est qu'on les reconnaisse, qu'on «les ait ». La primauté est donc entièrement au subjectif, encore accru par la fièvre d'entrer en possession de ces appareils aux pouvoirs quasi magiques puisqu'ils peuvent fixer et conserver des instants de vie.