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Recherche archives : Pour les enseignants, Techniques pédagogiques, Clem Berteloot, revue

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Bibliothèque de l'Ecole Moderne n° 50-53 - Les correspondances scolaires

Dans :  Principes pédagogiques › communication › 
Janvier 1967
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Clem. BERTELOOT
Danièle GERVILLIERS
Janou LEMERY
et leurs commissions

La correspondance chez les petits

Dans :  un niveau scolaire › Principes pédagogiques › communication › 
Novembre 1962

 

Art enfantin n°9

Dans :  Arts › Arts plastiques › Arts › Arts › Spectacle vivant › Arts › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Décembre 1961

 

Question du temps... gestion du temps ?

Dans :  Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Techniques pédagogiques › Techniques pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Septembre 1998

Chaque année nous rendons notre emploi du temps à l’inspection, nous avons aussi obligation de l’afficher dans la classe. L’emploi du temps écrit rassure tout le monde et donne une apparente garantie de respect du travail, du contrat social : l’instituteur travaille, il a programmé les activités, il a établi ses progressions.
Les vraies questions sont-elles posées ? Paul Le Bohec lance le débat, chacun apporte sa propre réponse...

Le passeur de culture

Dans :  Français › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Techniques pédagogiques › 
Janvier 1998

Notre travail d’enseignant(e) est un travail d’éducateur pour peu que l’on se préoccupe de l’enfant, être global, être vivant dont la nature est la même que celle de l’Homme. Cette « évidence » nous conduit, dans les classes coopératives , dans notre choix de militant(e) de la pédagogie Freinet, à permettre les impulsions créatrices, à laisser se creuser les sillons où vont germer les créations et expressions des enfants. Les communications, la coopération dans les apprentissages nous conduisent petit à petit à prendre, construire des points d’appui, par l’intermédiaire de techniques et d’outils. Dans cette « montée » vers les savoirs, lois trouvées, techniques de vie vont apparaître des métissages de cultures au gré des rencontres entre les enfants, entre les enfants et l’enseignant, entre la classe et les cultures socialement déjà existantes. Les productions des enfants vont au fur et à mesure s’interpénétrer et « s’entrechoquer » avec des oeuvres extérieures à la classe, que ce soit des livres, des textes d’écrivains adultes, des peintures, sculptures, musiques de « grands maîtres»... Les questions poséeds dans ce dossier sont :

                - Quelle est la place de l’éducateur ?
                - Quelle est sa part ?
                - Comment vont se produire les rencontres avec l’art, les romans, les poèmes, ?..