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Le Nouvel Educateur n° 7

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Mars 1989
Belgique, musée scolaire, Québec, Suisse, théâtre

Le Nouvel Educateur n° 21

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Septembre 1990
Allemagne

Les ateliers permanents

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Octobre 2006

Stéphane Daubilly présente ici son organisation de classe en ateliers permanents.Ce choix pédagogique s’est imposé à lui comme étant une réponse au public qu’il a trouvé à l’école Marie Curie (Bobigny, 93).

 

D’une vie de classe à un projet de quartier : Ateliers d’écriture parents enfants dans un quartier de Nanterre

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Septembre 2006

Ateliers d’écriture parents-enfants dans un quartier de Nanterre (92)

L’école Pablo Picasso à Nanterre a depuis longtemps ouvert ses portes aux parents. Un certain nombre d’entre eux a pris l’habitude de se mêler qui d’un rallye-lecture, qui de l’organisation de la kermesse ou d’un repas de tous les pays… ou encore de prêter sa vie le temps d’une soirée monographie ou d’une soirée Parcours de vie.

 

Auteur :

Animer un atelier d'écriture à Mons-en-Baroeul

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Janvier 2005

Auteur d’essais, de romans et de livres pour enfants, Thierry Maricourt mène de nombreux ateliers d’écriture : certains au sein d’établissements scolaires (de la maternelle à l’université),d’autres avec des adultes en situation d’exclusion (chômeurs, détenus, sans papiers, etc.). En mars 2004, il a travaillé pour la première fois avec les enseignants et les élèves de l’école Hélène Boucher de Mons-en-Baroeul.

De l'invention de l'écriture aux ateliers d'écriture

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Novembre 1993

On dénombre dans le monde, approximativement, 3000 langues et à peu près une centaine d'écritures. On ne saurait donc oublier
l'importance de l'oralité renouvelée par les médias audio. Et il ne faudrait pas que l'écrit tue l'oral. 



Auteur :

Des ateliers de mathématiques

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Octobre 2002

Dans le cadre d’ateliers décloisonnés, organisés le samedi, dans son école, Florence Saint-Luc anime un atelier « mesures ». Des fiches-guide permettent de donner des pistes de recherche et en fin de séance, un moment important est consacré aux échanges entre les groupes d’enfants.

Les ateliers d'apprentissage

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Septembre 1998

La pratique et le concept de l’« atelier d’apprentissage » vient des États-Unis (« Workshop Center »). Il a été adopté en Allemagne dans les années 1980 : il s’agissait d’abord de Centres autonomes qui, plus tard, ont été rattachés à certaines universités progressistes, puis à des écoles, collèges et lycées.
Dès le départ, le Mouvement Freinet allemand s’y est fortement investi.
Herbert Hagstedt nous en présente quatre modèles.

Sans-papiers, déboutés et fichés !

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Mai 1998

 

Du geste à l'écriture au cycle I

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Mars 1997

Écrire, c’est à la fois chercher à communiquer du sens et respecter les critères de lisibilité.
Comment concilier ces deux volets à l’école maternelle ?
Comment construire sa virtuosité tout en privilégiant la recherche du sens ?
Doit-on, peut-on conduire parallèlement les deux apprentissages ou doivent-ils, peuvent-ils être intimement liés ?
Autrement dit, doit-on réserver la recherche du sens à certaines séquences et l’apprentissage technique à d’autres ?
Laisser au maître (ou à la machine, imprimerie, ordinateur...) la responsabilité de la lisibilité pour s’intéresser en priorité au contenu et s’entraîner, à d’autres moments, au seul geste en « faisant du graphisme », en « apprenant les lettres » ?
Chaque enseignant de cycle I a sa réponse, provisoire, choisie en fonction de son expérience, des modes, des objectifs qu’il désire privilégier.
Nous ne prétendrons pas, dans ce dossier, apporter UNE réponse, encore moins LA réponse. Dans une première partie, nous apporterons des éléments de réflexion sur les termes de traces, tracés, dessin, pictogrammes, graphisme (dans les domaines des arts plastiques et de l’apprentissage du code écrit), sur les interactions entre ces différentes notions, pour aboutir à quelques « règles générales » importantes.
Puis nous proposerons deux témoignages complémentaires sur la mise en place d’un « atelier d’écriture » : même appellation pour deux activités aux objectifs prioritairement différents.
Le premier, dans une classe d’enfants de 2 à 4 ans, a pour objectif principal de faire comprendre aux enfants qu’écrire, c’est vouloir communiquer du sens. Le second, dans une classe d’enfants de 5 à 6 ans, insiste sur la façon dont les petits construisent la lisibilité de leur message écrit.