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Recherche archives : Musique et son, Le Nouvel Éducateur, revue

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C'est en faisant tinter les enclumes qu'on devient sonneurs de rivets

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 
Mars 2004

Des activités sonores libres à l’écriture et l’enregistrement d’un CD musical, en exploration dans le monde si connu et tellement étrange de la
planète sonore,la classe de Philippe Wain élabore, à tâtons, un langage artistique.

La formation musicale à l'IUFM

Dans :  Arts › Formation et recherche › 
Septembre 2005

Pour Jean Claude Lavoignat professeur de musique à l’IUFM de Melun,l’important n’est pas de dispenser un enseignement théorique et technique mais d’aller vers un apprentissage de la conduite de la classe et de sensibiliser les jeunes professeurs à l’imprégnation et la création musicales.

Silence ! On improvise !

Dans :  la difficulté scolaire › Arts › 
Juin 2006

Depuis bientôt dix ans, Stéphane Daubilly enseigne dans ce qu’on appelle encore des Zones d’Education Prioritaire. Il a pu constater une forte inclinaison des enfants de ces quartiers à la création sous de multiples formes (mathématique,littéraire, scientifique, artistique, institutionnelle…), ce qui l’a conduit à opter progressivement pour une organisation de classe permettant davantage de création, de tâtonnement, d’expression.

Le Nouvel Educateur n° 9

Dans :  un niveau scolaire › revue › Arts › Mouvements › mouvement Freinet › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Mai 1989

 

Brésil, éducation à la nutrition, salon de Nantes, URSS, U.R.S.S.

Vers une méthode d'expression et d'éducation musicales

Février 1993

Pour ouvrir ce dossier « Vers une méthode naturelle d'expression et d'éducation musicales », posons quelques jalons qui orientent la réflexion et les témoignages de pratiques quotidiennes.

 

Ecriture, interprétation et enregistrement de chansons à l’école de plein air du Coteau Nancy

Septembre 2006

L’école du COTEAU 1 (Nancy,54) accueille 25 enfants, de 6 à 12 ans, orientés pour des difficultés scolaires et/ou des troubles du comportement. Ses enseignants engagent un travail pédagogique et éducatif pour les aider à (re)trouver le plaisir de venir à l’école et, ainsi, l’envie d’apprendre notamment en restaurant l’estime de soi,en développant la coopération, la citoyenneté et en leur offrant la possibilité de se créer un patrimoine culturel.

 

Quelques réflexions sur l'enseignement artistique spécialisé

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 
Février 2005

Pendant plus de trois siècles, les professeurs d’enseignements artistiques (musique,danse et théâtre) ont appris « sur le tas », sans formation pédagogique, chacun reproduisant ce qu’il avait vécu lui-même comme élève, avec plus ou moins de passion et de compétence dans la transmission des savoirs… et du plaisir.