Raccourci vers le contenu principal de la page

Recherche archives : Musique et son, revue, 2005

9 résultats

Résultats

La formation musicale à l'IUFM

Dans :  Arts › Formation et recherche › 
Septembre 2005

Pour Jean Claude Lavoignat professeur de musique à l’IUFM de Melun,l’important n’est pas de dispenser un enseignement théorique et technique mais d’aller vers un apprentissage de la conduite de la classe et de sensibiliser les jeunes professeurs à l’imprégnation et la création musicales.

Quelques réflexions sur l'enseignement artistique spécialisé

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 
Février 2005

Pendant plus de trois siècles, les professeurs d’enseignements artistiques (musique,danse et théâtre) ont appris « sur le tas », sans formation pédagogique, chacun reproduisant ce qu’il avait vécu lui-même comme élève, avec plus ou moins de passion et de compétence dans la transmission des savoirs… et du plaisir.

Créations sonores, créations musicales

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 
Février 2005

Introduction au dossier du Nouvel Educateur n° 166

 

Appuis pour l'entendement d'un acte musical

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 
Février 2005

Expression, communication, tâtonnement expérimental et organisation coopérative sont les axes principaux du projet de l’école de Mons-en-Baroeul.
Les stages-enfants sont l’occasion de lancer de nouvelles activités, parfois, comme ici en créations musicales, initiée par des intervenants spécialisés.

Comment aider un enfant à progresser en musique ?

Février 2005

Comment   aider  un  enfant   à progresser en musique ? Cette question ne m’a jamais quitté, depuis quelque vingt années que je partage
avec des enfants de multiples expériences d’invention musicale. Car inventer, éprouver du plaisir, de la joie,de la fierté,à l’école ne suffit pas :
encore faut-il apprendre. Comment, à partir d’une situation d’expression, aider l’enfant à apprendre, à découvrir la musique, à progresser ?

Ouverture sur l'insolite : Démarrer en création sonore

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 
Février 2005

De l'organisation rigoureuse des espaces et du temps à la présentation et au spectacle, Nathalie Chaumeron, dans le contexte d'une école plutôt traditionnelle,nous fait partager l'expérience de sa classe qui démarre les créations sonores.

Quand les profs et lycéens créent une harmonie... pédagogique

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 
Février 2005

La recherche en création musicale des jeunes du lycée expérimental  de  Saint-Nazaire  prouve  par  son  originalité et la justesse avec laquelle ils en rendent compte   que   la   pratique   artistique   est   bien  essentielle au développement et à la construction de la personnalité. Le cadre proposé par le lycée et   l’accompagnement   rigoureux   de   l’équipe enseignante rendent ici possible au quotidien ce qui reste ailleurs exceptionnel.

Dans les archives de la commission musique

Dans :  Arts › Mouvements › mouvement Freinet › vie de l'ICEM › 
Février 2005

L’histoire professionnelle de Georges Herinx est étroitement liée à celle de la commission musique et plus largement à la pratique de la musique et des créations sonores à l’école. Sa contribution met en évidence la difficulté du mouvement Freinet à rassembler et éditer les expressions musicales de nos classes. C’est un appel qui nous invite expressément à la coopération dans ce domaine.