Raccourci vers le contenu principal de la page

Recherche archives : Célestin Freinet, février 1966

Résultats 1 à 10 parmi 12

Résultats

Bibliothèque de l'Ecole Moderne n° 42-45 -Travail individualisé et programmation

Février 1966

Bibliothèque de l'école moderne

N° 42 - 45

1966

 

 

 

 

Travail individualisé

et programmation

 

Les techniques audiovisuelles

Dans :  Techniques pédagogiques › 
Février 1966

L'audiovisuel a envahi notre civilisation. Malgré nous, malgré l'Ecole, il participe, bien ou mal, à la fonction éducative. Et faute de l'avoir adopté, il constitue un des éléments majeurs de cette Ecole Parallèle dont parlait récemment G. Friedman dans le journal Le Monde.

Vers une pédagogie de masse : une façon nouvelle de l'aborder

Dans :  Formation et recherche › formation › Techniques pédagogiques › 
Février 1966

Dans tous les efforts que nous faisions pour diffuser notre pédagogie, nous commettions une erreur qui était sur le point de nous être fatale. Et en cela nous oubliions notre propre histoire.

L'aliénation

Dans :  Formation et recherche › Techniques pédagogiques › 
Février 1966

L’article de Barré nous amène à faire référence à une étude sur l’aliénation, parue dans le numéro de décembre 65 de Esprit, sous la signature de J.M. Domenach.

Qu’est-ce d’abord que cette aliénation?

L'orthographe n'est plus la valeur suprême de l'école. Il faut supprimer la note éliminatoire

Dans :  Français › Techniques pédagogiques › 
Février 1966

La dictée reste l’épreuve clé du CEP. Une mauvaise note reste éliminatoire. Ainsi, et le cas est fréquent, le candidat peut montrer son excellence dans tous les autres domaines et obtenir un total au-dessus de la moyenne, il sera éliminé s'il a plus de 5 ou 6 fautes à la dictée.

Les images désincarnées

Février 1966

Les dits de Mathieu

LES IMAGES DÉSINCARNÉES

Avez-vous remarqué combien le chat et le chien, ces êtres si familiers à la maison des hommes, sont insensibles à l'image, si fidèle soit-elle, qui leur est offerte dans une glace, sur les pages merveilleuses d’une revue en couleurs, ou sur l’écran ?