Raccourci vers le contenu principal de la page

Recherche archives : Paul Le Bohec, revue, 1973

6 résultats

Résultats

Ce que cherche l'être humain

Dans :  Formation et recherche › 
Mars 1973

A mon avis, il ne semble pas possible de voir clair dans un projet d'éducation populaire si on ne se pose pas les questions fondamentales. Par exemple, comment apprendre juste à lire si on ne sait pas pourquoi on le fait, ni à quoi cela correspond fondamentalement ?
C'est pour cette raison qu'avec quelques camarades, je commence à me poser la question de savoir : «ce que cherche l'être humain».

Niveaux de langage

Octobre 1973

 En réponse à L'Educateur 20 (Dossier sur l'enseignement du français), alors en préparation, nos camarades se sont amusés avec les niveaux de langage.

Le déclic

Dans :  Principes pédagogiques › 
Juin 1973

Posons-nous longuement cette question:
— comment — c'est-à-dire pourquoi — démarrons- nous nos apprentissages dans le laboratoire de la vie courante ?

La grille à 5 trous

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › expression-création › 
Avril 1973

Bien que nous soyons freinétistes, un fait nous échappe souvent à cause de notre non­formation ou de notre déformation, à savoir : la globalité de l'activité humaine. Nous savons mal la percevoir parce que notre esprit s'est laissé compartimenter.

Qu'est-ce qui empêche ?

Mars 1973

J'avais l'intention de reprendre pour le bulletin des apprentissages, la discussion d'un schéma proposé à certains camarades. Mais, dès le début
je me suis heurté à une question fondamentale. Certes, il est bon de savoir comment on entreprend tel ou tel apprentissage. Mais la question qu'il faut se poser auparavant, c'est: pourquoi l'entreprend-on?

C'est une très grave question que j'aurais d'ailleurs ignorée si je n'avais fait mes expériences de l'été. Dans son livre « Psychologie sensible», Freinet soulignait le danger de la tendance unique hypertrophiée. Mieux valait, disait-il, tout un faisceau de tendances. Mais j'ai vu, de mes yeux vu, des gens qui n'avaient plus de tendance du tout et qui s'étaient abandonnés aux solutions ersatz.

Tu n'es pas non-poète

Dans :  Formation et recherche › 
Janvier 1973

 Voilà, à peu près quatre ou cinq années que, dans la région Ouest, nous nous livrons à des expériences de création adulte.

Pourquoi? Parce que cela fait partie des moments heureux du stage. Parce que nous avons compris qu' un maître plus libre libère plus. Parce que nous pensons que si le maître n'a pas goûté aux langages, il ne peut les offrir aux enfants. Il risque de ne pouvoir communiquer que son absence ou son refus.