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Recherche archives : CEL, Xavier Nicquevert, revue, 1973

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Pour une créativité authentiquement audio-visuelle

Dans :  Principes pédagogiques › expression-création › Techniques pédagogiques › 
Mars 1973

Lorsque, pour la premiere fois l'enfant - l'adulte aussi - saisit un instrument audio-visuel, il y a d'abord cet attrait irrésistible pour cette chose nouvelle: une véritable frénésie de «prendre» d'enregistrer, que ce soit sur le ruban magnétique ou sur la pellicule. Dans cette première phase seul prime le désir de stocker un document: portraits de proches, si mièvres qu'en soient les expressions, échos de conversation, si futiles qu'en soient les thèmes, peu importent les qualités techniques des images comme des sons recueillis, l'essentiel est qu'on les reconnaisse, qu'on «les ait ». La primauté est donc entièrement au subjectif, encore accru par la fièvre d'entrer en possession de ces appareils aux pouvoirs quasi magiques puisqu'ils peuvent fixer et conserver des instants de vie.

L'éducation du consommateur et la globalité de notre pédagogie

Mars 1973

Dans nos conversations - il vaut mieux préférer ce mot à celui d'entretien qui tend, par la force des choses, à prendre un caractère rituel, scolastisé - le thème de la vie chère revient très souvent et, avec lui tous les clichés ayant cours à l' épicerie, en particulier celui-ci:
- Avec 10,00 F, qu'est-ce qu'on peut acheter, maintenant?
Pour répondre à la question, nous aurions pu nous lancer dans une énumération, chercher dans les catalogues, relever des prix à l'épicerie, la
boulangerie, ou la boucherie. Nous avons préféré la manière la plus concrète et la plus proche possible de la réalité pour essayer de sensibiliser les enfants à cette notion assez abstraite encore pour eux: la valeur de l'argent.