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Recherche archives : un niveau scolaire, Pour les enseignants, Techniques pédagogiques, Français, Le Nouvel Éducateur

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Le Nouvel Educateur n° 38

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Avril 1992

 

Roumanie

Le Nouvel Educateur n° 3

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Novembre 1988

 

Brésil, Grande-Bretagne, Angleterre, Italie

Le Nouvel Educateur n° 7

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Mars 1989
Belgique, musée scolaire, Québec, Suisse, théâtre

Le journal en classe maternelle

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Mars 2006

« Nos plus beaux journaux scolaires et les plus originaux sont ceux des classes maternelles et enfantines.
Selon notre méthode, les enfants se racontent et racontent leur vie. Nous choisissons en commun le texte qui intéresse au mieux l’ensemble de la classe. Ce texte est mis au net au tableau. Il est lu, copié, illustré, composé en gros caractères et imprimé. »
Célestin Freinet

Un journal scolaire en maternelle

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Novembre 1999

 Le journal scolaire en maternelle est l’un des premiers rapports de l’enfant à l’écrit.Mais si nous voulons que ce rapport soit solide, il doit refléter les moments importants de la vie des enfants au sein de l’école.

Photimot

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Avril 1999

Photimot est une première banque de données permettant de mettre en place une méthodologie de recherche : soit documentaire, soit de production d’écrits. Il est alors une référence pour s’approprier l’écrit au même titre que les lettres des correspondants, les textes collectifs,  les albums personnels et les répertoires.
C’est un outil d’aide à l’apprentissage.

Du geste à l'écriture au cycle I

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Mars 1997

Écrire, c’est à la fois chercher à communiquer du sens et respecter les critères de lisibilité.
Comment concilier ces deux volets à l’école maternelle ?
Comment construire sa virtuosité tout en privilégiant la recherche du sens ?
Doit-on, peut-on conduire parallèlement les deux apprentissages ou doivent-ils, peuvent-ils être intimement liés ?
Autrement dit, doit-on réserver la recherche du sens à certaines séquences et l’apprentissage technique à d’autres ?
Laisser au maître (ou à la machine, imprimerie, ordinateur...) la responsabilité de la lisibilité pour s’intéresser en priorité au contenu et s’entraîner, à d’autres moments, au seul geste en « faisant du graphisme », en « apprenant les lettres » ?
Chaque enseignant de cycle I a sa réponse, provisoire, choisie en fonction de son expérience, des modes, des objectifs qu’il désire privilégier.
Nous ne prétendrons pas, dans ce dossier, apporter UNE réponse, encore moins LA réponse. Dans une première partie, nous apporterons des éléments de réflexion sur les termes de traces, tracés, dessin, pictogrammes, graphisme (dans les domaines des arts plastiques et de l’apprentissage du code écrit), sur les interactions entre ces différentes notions, pour aboutir à quelques « règles générales » importantes.
Puis nous proposerons deux témoignages complémentaires sur la mise en place d’un « atelier d’écriture » : même appellation pour deux activités aux objectifs prioritairement différents.
Le premier, dans une classe d’enfants de 2 à 4 ans, a pour objectif principal de faire comprendre aux enfants qu’écrire, c’est vouloir communiquer du sens. Le second, dans une classe d’enfants de 5 à 6 ans, insiste sur la façon dont les petits construisent la lisibilité de leur message écrit.