Raccourci vers le contenu principal de la page

Recherche archives : Principes pédagogiques, Le Nouvel Éducateur, revue, 1993

Résultats 1 à 10 parmi 15

Résultats

Correspondance avec une école russe

Dans :  Principes pédagogiques › communication › 
Novembre 1993

Aline Chémina vice-présidente de l'association « L'Ecole moderne » de Russie, recherchait désespérément des enseignants « Freinet » depuis
qu'elle avait lu la récente traduction russe de Naissance d'une Pédagogie populaire (E. Freinet).
En octobre 1991, elle déniche enfin ces enseignants « Freinet» dans un petit stand qu'ils tiennent au Salon européen de l'Éducation SCOLA, auquel étaient conviés pour la première fois des représentants de l’Europe de l’Est.
Une coopération pédagogique entre l'ICEM et cette association a été entreprise.
Nous en avons déjà parlé un précédent numéro.
Une correspondance est décidée : Pierrick Descottes et Christian Lego, enseignants à Rennes et militants de l'ICEM, font aujourd'hui le point.



Russie

Apprentissages scientifiques par méthodes heuristiques (I)

Dans :  Techniques pédagogiques › Principes pédagogiques › 
Mars 1993

 Ce dossier réalisé par Edmond Lèmery avec les témoignages d’Alain Drevet, Michel Maubert et Monique Bonnefoy, concerne essentiellement l'enseignement des Sciences expérimentales : il n'inclut pas les mathématiques dans les Sciences, comme on pourrait le concevoir au « sens large ».

Apprentissages scientifiques par méthodes heuristiques (II)

Dans :  Techniques pédagogiques › Principes pédagogiques › 
Avril 1993

(Suite au dossier du Nouvel Éducateur n°47) 

 

Arts plastiques et créativité au collège

Dans :  un niveau scolaire › second degré › Arts › Principes pédagogiques › expression-création › 
Avril 1993

Dans ce collège de ZUP où J'ai pris mon premier poste, il y a plus de vingt ans, il m'a semblé tout de suite nécessaire de faire l'inventaire des idées principales qui devaient orienter la mise en place d'une approche pédagogique dans la pratique des arts plastiques, discipline que j'allais enseigner. En voici les points forts 

-la création plastique doit être recherche de plaisir;
-ma classe ne doit pas être un lien où l'on s'ennuie, où l'on est passif : je dois favoriser les motivations qui permettent à l'élève de devenir l'acteur de sa propre formation ;
-le potentiel créatif de chacun doit conduire à une meilleure connaissance de soi-même et de son environnement, à l'acquisition de nouvelles aptitudes : autocritique, adaptabilité, abstraction;
-la pratique des arts plastiques doit s'effectuer dans la dynamique d'une approche coopérative des apprentissages, de la socialisation et de l'autonomie.

 

La coopération

Février 1993

" Pourquoi, à l'école, habituer et former les enfants à la coopération quand c'est la jungle à l'extérieur ? »

Auteur :

Village hebdo

Dans :  Français › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › communication › Techniques pédagogiques › 
Janvier 1993

 Au départ, l’équipe pédagogique de la maternelle au CM2 constate, d'une part, l'absence quasi totale d'écrits dans certaines familles, d'autre part l'incommunicabilité inhérente entre ces familles et l'école. Les enseignants cherchent donc un moyen d'établir des circuits. Ils ont l'idée de regrouper toutes les informations, celles qu'ils font passer régulièrement par voie il 'affichage ou par des « mots aux parents », dans une feuille qui serait distribuée. Un projet est donc présenté dans le cadre du Fonds d'aide à l'innovation, qui permet l'achat de matériel informatique de PAO. 

Médias électroniques et réseaux

Dans :  Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › communication › 
Janvier 1993

 

Apprentissages mathématiques naturels chez les petits

Décembre 1993

 Ce dossier est constitué de plusieurs témoignages dont le premier émane d’un groupe d'enseignants,  le groupe « Naturellement maths » de la
région parisienne centré depuis plusieurs années, sur cette démarche fondamentale d'apprentissage.
Le style spontané du débat gênera peut-être le lecteur, mais nous avons choisi de lui conserver son caractère authentique.