Raccourci vers le contenu principal de la page

Recherche archives : Principes pédagogiques, Arts, Le Nouvel Éducateur, revue, 2005

Résultats 1 à 10 parmi 14

Résultats

Rencontre avec le SLAM Ecole Ange Guépin à Nantes

Dans :  Arts › Poésie › Arts › Principes pédagogiques › 
Décembre 2005

L’école ouverte publique Ange Guépin, située en banlieue nantaise, est une école associée à la ZEP.
Elle accueille des enfants du quartier mais aussi des enfants de Nantes et des environs (en particulier des enfants en souffrance et en difficultés scolaires).
Une équipe travaillant en pédagogie Freinet s’est constituée depuis une quinzaine d’années : travail en équipe, direction collégiale, classes de
cycles, conseils d’enfants, ouverture de l’école…
Valérie Louis s’est intégrée à cette équipe il y a quelques années, elle est enseignante d’une classe de cycle 3 et membre de la direction collégiale.

 

Le SLAM en troisième: De l'écriture libératoire à l'expression libérée

Dans :  un niveau scolaire › Arts › Poésie › Arts › Principes pédagogiques › 
Décembre 2005

Catherine Mazurie enseigne le français dans un petit collège de la banlieue bordelaise, en ZEP. Travaillant seule dans l’optique de la pédagogie Freinet, elle ne refuse aucune offre de travail d’équipe,notamment celles qui peuvent constituer une ouverture sur le quartier et l’environnement. 

Textes de paroles et paroles de textes

Dans :  un niveau scolaire › Arts › Poésie › Arts › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › communication › 
Décembre 2005

Catherine Mazurie a apporté les textes de ses élèves de troisième à une réunion du groupe départemental, et Daniel Chazelas les a donnés
à ses CM1-CM2. Une mini correspondance s’est alors établie entre les deux classes.

 

Poésie, complexité et incertitude

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › Formation et recherche › 
Décembre 2005

(Intervention au Congrès de l’ICEM,atelier poésie)
La poésie est une parole empreinte de complexité et d’incertitude. Je vais le montrer de deux façons.
D’abord, en opérant un petit crochet du côté de la linguistique, je rappellerai quelques-uns des traits par quoi la parole poétique se distingue de la prose.
Ensuite, je tenterai de montrer que la poésie est une parole de la totalité, au sens où elle parle à tous les niveaux de l’individu. Il s’agira donc d’interroger deux « lieux » : d’une part l’émetteur, c’est-à-dire le poète, d’autre part le récepteur,c’est-à-dire le lecteur, l’élève, vous, moi.

Quelques réflexions sur l'enseignement artistique spécialisé

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 
Février 2005

Pendant plus de trois siècles, les professeurs d’enseignements artistiques (musique,danse et théâtre) ont appris « sur le tas », sans formation pédagogique, chacun reproduisant ce qu’il avait vécu lui-même comme élève, avec plus ou moins de passion et de compétence dans la transmission des savoirs… et du plaisir.

Créations sonores, créations musicales

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 
Février 2005

Introduction au dossier du Nouvel Educateur n° 166

 

Appuis pour l'entendement d'un acte musical

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 
Février 2005

Expression, communication, tâtonnement expérimental et organisation coopérative sont les axes principaux du projet de l’école de Mons-en-Baroeul.
Les stages-enfants sont l’occasion de lancer de nouvelles activités, parfois, comme ici en créations musicales, initiée par des intervenants spécialisés.

Ouverture sur l'insolite : Démarrer en création sonore

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 
Février 2005

De l'organisation rigoureuse des espaces et du temps à la présentation et au spectacle, Nathalie Chaumeron, dans le contexte d'une école plutôt traditionnelle,nous fait partager l'expérience de sa classe qui démarre les créations sonores.

Quand les profs et lycéens créent une harmonie... pédagogique

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 
Février 2005

La recherche en création musicale des jeunes du lycée expérimental  de  Saint-Nazaire  prouve  par  son  originalité et la justesse avec laquelle ils en rendent compte   que   la   pratique   artistique   est   bien  essentielle au développement et à la construction de la personnalité. Le cadre proposé par le lycée et   l’accompagnement   rigoureux   de   l’équipe enseignante rendent ici possible au quotidien ce qui reste ailleurs exceptionnel.

"Gouttes de mots"

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 
Décembre 2005

L’enfant ne se construit-il pas aussi (surtout ?) par la « pensée divergente » ?
Ce fichier devrait encourager l’enfant à emprunter un tel chemin en lui proposant de franchir le seuil : trente entrées lui sont ainsi offertes sur ce monde de l’écrit, à lui de tracer sa propre voie.