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Recherche archives : Principes pédagogiques, CEL, Xavier Nicquevert, revue

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BTR n°25 - En 1977 des perspectives du tâtonnement expérimental

Juin 1977

Bibliothèque de Travail et de Recherches

 En 1977 des perspectives du tâtonnement expérimental

Possibilités d'expression par l'audio-visuel

Dans :  Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Mai 1974

Il est impossible de raconter une réunion au cours de laquelle furent présentés trois
documents qui suscitèrent une discussion, mais Xavier Nicquevert nous a envoyé une suite
de textes qui illustrent son sujet. Dans un article de L'Educateur nO 13 de mars 73, il avait
insisté sur la nécessaire qualité technique d'un enregistrement ou d'une prise de vue pour
que puisse passer la communication et il insistait pour que les appareils audiovisuels (et
notamment le magnétophone) ne servent pas seulement à emmagasiner et à échanger des
documents (enquêtes, interviews, débats ) mais aussi à créer.

Pour une créativité authentiquement audio-visuelle

Dans :  Principes pédagogiques › expression-création › Techniques pédagogiques › 
Mars 1973

Lorsque, pour la premiere fois l'enfant - l'adulte aussi - saisit un instrument audio-visuel, il y a d'abord cet attrait irrésistible pour cette chose nouvelle: une véritable frénésie de «prendre» d'enregistrer, que ce soit sur le ruban magnétique ou sur la pellicule. Dans cette première phase seul prime le désir de stocker un document: portraits de proches, si mièvres qu'en soient les expressions, échos de conversation, si futiles qu'en soient les thèmes, peu importent les qualités techniques des images comme des sons recueillis, l'essentiel est qu'on les reconnaisse, qu'on «les ait ». La primauté est donc entièrement au subjectif, encore accru par la fièvre d'entrer en possession de ces appareils aux pouvoirs quasi magiques puisqu'ils peuvent fixer et conserver des instants de vie.