Raccourci vers le contenu principal de la page

Recherche archives : Principes pédagogiques, Jean-Pierre Lignon

Résultats 1 à 10 parmi 12

Résultats

Musiques électroniques

Dans :  Pour les élèves › Pour les élèves › Arts › Principes pédagogiques › 
Mai 1973

 

DISQUE ICEM N°8 - 33 tours mono
Jean-Pierre LIGNON et Lionel TASQUIER
Musiques électroniques

Troisième étape: correspondances

Dans :  l'Education Nationale › Principes pédagogiques › communication › 
Mars 1972

 

Rendre le journal scolaire aux enfants

Dans :  Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › communication › 
Janvier 1973

 

Techniques de déblocage de l'expression ("Le tiroir à malices")

Dans :  Principes pédagogiques › expression-création › Principes pédagogiques › 
Novembre 1972

 

Les techniques de déblocage de l'expression

Dans :  Principes pédagogiques › 
Novembre 1972

Les enfants sont rentrés.
Les voilà assis à « leur place », chacun la sienne.
Ils sentent bien que cette classe dans laquelle ils viennent de pénétrer n'est pas tout à fait comme celle qu'ils viennent de quitter.
Oui, mais d'où vient le changement? Et jusqu'où va-t-il?

La créativité? Oui parlons-en!

Dans :  Principes pédagogiques › expression-création › 
Octobre 1972

 

BTR n°1 - Vers une méthode naturelle d'imprimerie

Dans :  Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Janvier 1974

La forme et le contenu des journaux scolaires sont définis par les principes mêmes de la méthode Freinet qui préside à leur élaboration.
Le propre de cette méthode est departir, non du désir, de la pensée ou de l'ordre adultes, mais de l'intérêt et des intérêts véritables des enfants, tels qu'ils sont exprimés dans les textes libres.

C. FREINET

La méthode

Dans :  Principes pédagogiques › 
Janvier 1972

Je regarde les enfants grimper sur les rochers. J'observe et je pense.
Il y a l'adroit qui saute de rocher en rocher, qui fait des cabrioles, qui se sent à l'aise tout là-haut. Il peut parler d'autre chose, presque sans regarder
ce qu'il fait.
Il y a celui qui monte tout doucement, regarde ses pieds, étend ses bras pour rétablir un équilibre précaire.
Il y a celui qui peut plus qu'il n'ose: on lui a tellement défendu! Il réclame l'assentiment de l'adulte pour chacune des prouesses.
...