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Recherche archives : expression-création, La Brèche

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Principes et exigences des activités en Français

Dans :  un niveau scolaire › second degré › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Mai 1975

 


PRINCIPES ET EXIGENCES DES ACTIVITES EN FRANÇAIS

  Le document que vous allez lire a été digé par Michel Vibert dans un but bien précis : "Je l'ai mis au point,écrit-il pour les élèves et les parents et il me sert de base de discussion dans les réunions ... , m'aidant à présenter l'organisation de notre travail". Il s'agit donc d'un texte volontairement précis : l'organisation dont il fait état n'est valable que dans le contexte de notre CEG de Douvres, qui fonctionne souvent les après-midi en ateliers. Ailleurs il faudrait sans doute adapter.

 

Expression dramatique en 4°

Dans :  Arts › Arts › Spectacle vivant › Principes pédagogiques › 
Janvier 1976

 

EXPRESSION DRAMATIQUE EN 4e
 

La poésie dans nos classes

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 
Janvier 1976

 

LA POÉSIE DANS NOS CLASSES ...
 

Expression spontanée en Allemand

Dans :  Langues › Principes pédagogiques › 
Novembre 1978
 

 

EXPRESSION SPONTANÉE EN CLASSES D'ALLEMAND

 

 

4e et 3e (seconde langue)

 

 

 
 

J'ai cette année deux classes de quatrième de 35 élèves. Dans ces conditions, l'expression orale spontanée relève de la prouesse, car même en groupes, il est difficile de faire parler ceux qui ont pris peu à peu l'habitude de se taire. Lorsque nous sommes peu nombreux, il nous arrive de consacrer une séance entière à bloquer l'expression orale.
 

 

Être reconnu

Dans :  Techniques pédagogiques › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › communication › 
Novembre 1978
 

ÊTRE RECONNU

 

Réfléchissant à la suite de la lecture de l'article de Gilles VARY : "sont-ils déjà morts?" (Brèche 32 p. 24) Éric MOREL se demande si, pour un élève, voir paraître un de ses textes dans le journal suffit encore à le valoriser, à le motiver et, plus généralement,il cherche comment faire reconnaître les productions, la parole d'enfants issus du milieu populaire.
 
 

Jeu dramatique

Dans :  Principes pédagogiques › 
Février 1979

 

 

JEU DRAMATIQUE...

AU-DELA DE L'IMPROVISATION, BEAUCOUP DE QUESTIONS
 
Jeu dramatique ? Jeu certes, qui, non seulement permet de faire 'Jouer" toutes nos possibilités, nos ressources, mais nous conduit à l'exigence. Et la question se pose, engagés dans ce vrai travail au même titre que nos élèves, sommes-nous n'importe quel participant ? Quand aidons-nous et quand manipulons-nous ? comment nous en rendre compte, seul dans notre classe ? Comment donner assez de force au groupe d'élèves pour qu'il puisse être le régulateur de notre pouvoir ?
 

Plaidoyer pour l'expression libre

Dans :  Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Février 1979
 

PLAIDOYER POUR L'EXPRESSION LIBRE
 

Le titre peut surprendre et même choquer dans une revue ICEM. Comme si l'expression libre avait besoin d'être défendue dans notre mouvement alors que, pour nous situer vis-à-vis de l'extérieur, c'est toujours à elle que nous nous réfé­rons pour témoigner de notre originalité fondamentale! Nous en revendiquons le droit et le respect pour les adolescents dans des manifestes, nous participons à toute défense qui la menace dans un contexte répressif, c'est donc que nous sommes persuadés qu'une éducation efficiente est possible sur la base de la vie des adolescents, qu'elle est techniquement réalisable, non seulement dans quelques conditions privilégiées, mais dans le maximum de classes, MALGRÉ TOUT. Nous ne pouvons défendre verbalement une technique de vie que nous n'aurions pas intégrée à notre pratique quotidienne ou alors il y aurait une sorte de malhonnêteté intellectuelle à conseiller aux autres ce que nous ne faisons pas nous-mêmes avec, sûrement, des raisons tout à fait justifiées d'un comportement que nous tairions, soit pour continuer à nous faire plaisir au nom d'une fidélité philosophique, soit pour nous rassurer à tout prix en raison d'une grande fragilité inavouée.
  

DES MAINS POUR VOIR CLAIR

Dans :  Principes pédagogiques › expression-création › 
Octobre 1978

 

DES MAINS POUR VOIR CLAIR
la chronique du film réalisé à l'école

 

Nous ne reviendrons pas ici sur les fondements psychologiques ou pédagogiques du "Cinéma réalisé â l'école" puisqu'ils ont été exposés dans ces mêmes colonnes. Nous voudrions montrer maintenant, â l'aide d'exemples précis el concrets, comment on peut aborder la "domestication" de l'audio-visuel, par les enfants ou par les adolescents, â travers la alisation de films cinématographiques de court métrage.

 

La "QUATRIÈME FÊTE DU FILM RÉALISÉ À L'ÉCOLE" lors du Congrès de Nantes, qui réunissait en 1978 les membres de l’I.C.E.M., a justement fourni des preuves variées de ce qui peut être fait dans notre Mouvement pour parvenir à une véritable culture audio-visuelle, si l'on veut bien admettre avec Freinet que "Les êtres qui montent vers les sommets de culture le font par des voies qui ne sont pas forcément des calvaires mais qui sont toujours des chemins de vie ! " (1)

 
Auteur :

Retorica

Dans :  Français › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Octobre 1978

 

RHÉTORIQUE - ÉLÉMENTS DE BASE
 
On peut en distinguer sept qui vont servir à construire une grille d'évaluation et, par le jeu des corrélations à retrouver tous les thèmes de la rhétorique classique et moderne.
 
Auteur :