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Recherche archives : Techniques pédagogiques, CEL, Xavier Nicquevert, revue

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Une approche de l'audio-visuel

Dans :  Techniques pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Janvier 1976

 

UNE APPROCHE DE L’AUDIO-VISUEL
AU SECOND DEGRE
C'était trois petits bouts de chou qui, après avoir frappé tout timidement, pénétraient dans le bureau du responsable de la S.E.S. Trois petits "6e", de la bonne 6e, deux filles, un garçon bien polis.

Evaluation

Dans :  Techniques pédagogiques › 
Mars 1982

 

Evaluer, en pédagogie Freinet, est-ce concevable ?

Dans :  Techniques pédagogiques › 
Février 1982

"SECTEUR ÉVALUATION
Evaluer, en pédagogie Freinet, est-ce concevable ?

 

Possibilités d'expression par l'audio-visuel

Dans :  Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Mai 1974

Il est impossible de raconter une réunion au cours de laquelle furent présentés trois
documents qui suscitèrent une discussion, mais Xavier Nicquevert nous a envoyé une suite
de textes qui illustrent son sujet. Dans un article de L'Educateur nO 13 de mars 73, il avait
insisté sur la nécessaire qualité technique d'un enregistrement ou d'une prise de vue pour
que puisse passer la communication et il insistait pour que les appareils audiovisuels (et
notamment le magnétophone) ne servent pas seulement à emmagasiner et à échanger des
documents (enquêtes, interviews, débats ) mais aussi à créer.

Pour une créativité authentiquement audio-visuelle

Dans :  Principes pédagogiques › expression-création › Techniques pédagogiques › 
Mars 1973

Lorsque, pour la premiere fois l'enfant - l'adulte aussi - saisit un instrument audio-visuel, il y a d'abord cet attrait irrésistible pour cette chose nouvelle: une véritable frénésie de «prendre» d'enregistrer, que ce soit sur le ruban magnétique ou sur la pellicule. Dans cette première phase seul prime le désir de stocker un document: portraits de proches, si mièvres qu'en soient les expressions, échos de conversation, si futiles qu'en soient les thèmes, peu importent les qualités techniques des images comme des sons recueillis, l'essentiel est qu'on les reconnaisse, qu'on «les ait ». La primauté est donc entièrement au subjectif, encore accru par la fièvre d'entrer en possession de ces appareils aux pouvoirs quasi magiques puisqu'ils peuvent fixer et conserver des instants de vie.

Pourquoi un stage photo-cinéma ?

Dans :  Arts › Techniques pédagogiques › techniques audiovisuelles › 
Mai 1971

 

Diapositives noir et blanc

Dans :  Techniques pédagogiques › techniques audiovisuelles › 
Janvier 1971

Recherches sur l'utilisation de la photo comme outil pédagogique

Dans :  Techniques pédagogiques › techniques audiovisuelles › Techniques pédagogiques › 
Décembre 1969