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Recherche archives : Techniques pédagogiques, Sylvain Hannebique

9 résultats

Résultats

Stage d'enfants... stage d'histoire : Cycle 3

Dans :  Histoire-Géo › Techniques pédagogiques › 
Février 2006

Un stage d’enfants est une organisation qui donne du temps,des espaces et des moyens pour permettre aux enfants de s’approprier des outils et de construire une démarche.
A l’ Ecole expérimentale Hélène Boucher, Ecole Freinet en REP de Mons en Baroeul (59), la pratique des stages d’enfants est régulière.
 

Mathématiques... vers une méthode naturelle : un exemple de pratique au cycle 3

Dans :  Techniques pédagogiques › 
Décembre 2004

Sylvain Hannebique enseigne depuis 3 ans à l’école expérimentale Freinet de Mons-en-Baroeul (Nord), dans  une  classe  de  CM2  de  23  élèves  (en  REP).
Au-delà des contenus de chaque recherche, au-delà de chaque expérience tâtonnée, la question de la construction des concepts et du passage de l’expression aux apprentissages pose aussi la question du temps, des temps dans la classe et des organisations qui viendront permettre au Tâtonnement Expérimental d’exister.

Tisser des liens

Dans :  Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Techniques pédagogiques › 
Mai 2000

Tisser des liens...

Traces écrites et cahiers... en cycle III

Juin 1999

Quels cahiers choisir ? Où placer les traces écrites des travaux de chaque enfant ?... Derrière la banalité apparente de ces interrogations se posent les questions de la cohérence dans le travail mené individuellement, coopérativement ou collectivement, de la cohérence des découpages disciplinaires et du degré de « lisibilité » des savoirs acquis, aussi bien pour l’enfant que pour les parents et l’enseignant.

Texte libre (parcours)

Dans :  Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Février 2011
Afin de voir à quelles conditions on peut réellement parler du texte libre, il me semble important de s’attarder sur les cinq invariants d’une pratique du texte libre décrite par Pierre CLANCHÉ dans son livre « L’enfant écrivain »
 
 

Redémarrer l'année : quelles priorités ?

Dans :  Techniques pédagogiques › organisation de la classe › 
Juin 1998

La rentrée*... ! Un moment où s’entrechoquent les continuités et les ruptures dans la tête des éducateurs que nous sommes, un moment où l’on peut tout prévoir, ne rien prévoir, aménager ou non...
Les approches de chacun sont très dépendantes des situations matérielles, des situations sociales et environnementales (collègues, enfants, parents...). Une classe unique retrouvée et c’est la vie qui continue ; une classe avec des enfants, des parents inconnus et c’est un pari à  gagner...
Ce dossier ne cherche pas à présenter des recettes mais à poser les questions du temps, de l’espace à aménager, d’une organisation à susciter afin de pouvoir orienter son action vers une pédagogie coopérative « Freinet ».

Le passeur de culture

Dans :  Français › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Techniques pédagogiques › 
Janvier 1998

Notre travail d’enseignant(e) est un travail d’éducateur pour peu que l’on se préoccupe de l’enfant, être global, être vivant dont la nature est la même que celle de l’Homme. Cette « évidence » nous conduit, dans les classes coopératives , dans notre choix de militant(e) de la pédagogie Freinet, à permettre les impulsions créatrices, à laisser se creuser les sillons où vont germer les créations et expressions des enfants. Les communications, la coopération dans les apprentissages nous conduisent petit à petit à prendre, construire des points d’appui, par l’intermédiaire de techniques et d’outils. Dans cette « montée » vers les savoirs, lois trouvées, techniques de vie vont apparaître des métissages de cultures au gré des rencontres entre les enfants, entre les enfants et l’enseignant, entre la classe et les cultures socialement déjà existantes. Les productions des enfants vont au fur et à mesure s’interpénétrer et « s’entrechoquer » avec des oeuvres extérieures à la classe, que ce soit des livres, des textes d’écrivains adultes, des peintures, sculptures, musiques de « grands maîtres»... Les questions poséeds dans ce dossier sont :

                - Quelle est la place de l’éducateur ?
                - Quelle est sa part ?
                - Comment vont se produire les rencontres avec l’art, les romans, les poèmes, ?..