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Recherche archives : atelier d'écriture, Le Nouvel Éducateur

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D’une vie de classe à un projet de quartier : Ateliers d’écriture parents enfants dans un quartier de Nanterre

Dans :  la difficulté scolaire › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › atelier › 
Septembre 2006

Ateliers d’écriture parents-enfants dans un quartier de Nanterre (92)

L’école Pablo Picasso à Nanterre a depuis longtemps ouvert ses portes aux parents. Un certain nombre d’entre eux a pris l’habitude de se mêler qui d’un rallye-lecture, qui de l’organisation de la kermesse ou d’un repas de tous les pays… ou encore de prêter sa vie le temps d’une soirée monographie ou d’une soirée Parcours de vie.

 

Auteur :

Animer un atelier d'écriture à Mons-en-Baroeul

Dans :  Français › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › atelier › 
Janvier 2005

Auteur d’essais, de romans et de livres pour enfants, Thierry Maricourt mène de nombreux ateliers d’écriture : certains au sein d’établissements scolaires (de la maternelle à l’université),d’autres avec des adultes en situation d’exclusion (chômeurs, détenus, sans papiers, etc.). En mars 2004, il a travaillé pour la première fois avec les enseignants et les élèves de l’école Hélène Boucher de Mons-en-Baroeul.

De l'invention de l'écriture aux ateliers d'écriture

Dans :  Arts › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › atelier › 
Novembre 1993

On dénombre dans le monde, approximativement, 3000 langues et à peu près une centaine d'écritures. On ne saurait donc oublier
l'importance de l'oralité renouvelée par les médias audio. Et il ne faudrait pas que l'écrit tue l'oral. 



Auteur :

Du geste à l'écriture au cycle I

Dans :  un niveau scolaire › Français › Écriture-lecture › Français › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › atelier › 
Mars 1997

Écrire, c’est à la fois chercher à communiquer du sens et respecter les critères de lisibilité.
Comment concilier ces deux volets à l’école maternelle ?
Comment construire sa virtuosité tout en privilégiant la recherche du sens ?
Doit-on, peut-on conduire parallèlement les deux apprentissages ou doivent-ils, peuvent-ils être intimement liés ?
Autrement dit, doit-on réserver la recherche du sens à certaines séquences et l’apprentissage technique à d’autres ?
Laisser au maître (ou à la machine, imprimerie, ordinateur...) la responsabilité de la lisibilité pour s’intéresser en priorité au contenu et s’entraîner, à d’autres moments, au seul geste en « faisant du graphisme », en « apprenant les lettres » ?
Chaque enseignant de cycle I a sa réponse, provisoire, choisie en fonction de son expérience, des modes, des objectifs qu’il désire privilégier.
Nous ne prétendrons pas, dans ce dossier, apporter UNE réponse, encore moins LA réponse. Dans une première partie, nous apporterons des éléments de réflexion sur les termes de traces, tracés, dessin, pictogrammes, graphisme (dans les domaines des arts plastiques et de l’apprentissage du code écrit), sur les interactions entre ces différentes notions, pour aboutir à quelques « règles générales » importantes.
Puis nous proposerons deux témoignages complémentaires sur la mise en place d’un « atelier d’écriture » : même appellation pour deux activités aux objectifs prioritairement différents.
Le premier, dans une classe d’enfants de 2 à 4 ans, a pour objectif principal de faire comprendre aux enfants qu’écrire, c’est vouloir communiquer du sens. Le second, dans une classe d’enfants de 5 à 6 ans, insiste sur la façon dont les petits construisent la lisibilité de leur message écrit.