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Recherche archives : part du maître, Le Nouvel Éducateur

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Le Nouvel Educateur n° 37

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Mars 1992

 

L'enseignant d'abord metteur en scène

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Octobre 2006

André Giordan, ancien instituteur, est actuellement professeur à l’université de Genève,directeur du laboratoire de didactique et épistémologie des sciences.
Parallèlement, il intervient dans les ZEP avec des jeunes en difficultés. Il nous présente ici ce que, à son avis, devrait être le rôle de l’enseignant.

 

La pédagogie Freinet : la citer ou y inciter

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Septembre 2005

La place du maître
En pédagogie Freinet, le maître et l’élève, dans un même processus, construisent au sein de la classe une culture commune, le maître renonce à l’«omnipotence ». Il choisit d’échanger et de libérer la parole dans le groupe d’enfants.

Auteur :

Tisser des liens

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Mai 2000

Tisser des liens...

Arts plastiques : Apprentissage de la liberté et part du maître

Dans :  Arts › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › 
Juin 1997

Dans l'article du Nouvel Educateur n° 88 d'avril 1997, nous voulions mettre en valeur le fait que la situation de cours implique que, même en pédagogie Freinet, l’expression n’est jamais complètement libre. Car « Liberté » est un mot qui désigne une abstraction haute en civilisation.

Le passeur de culture

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Janvier 1998

Notre travail d’enseignant(e) est un travail d’éducateur pour peu que l’on se préoccupe de l’enfant, être global, être vivant dont la nature est la même que celle de l’Homme. Cette « évidence » nous conduit, dans les classes coopératives , dans notre choix de militant(e) de la pédagogie Freinet, à permettre les impulsions créatrices, à laisser se creuser les sillons où vont germer les créations et expressions des enfants. Les communications, la coopération dans les apprentissages nous conduisent petit à petit à prendre, construire des points d’appui, par l’intermédiaire de techniques et d’outils. Dans cette « montée » vers les savoirs, lois trouvées, techniques de vie vont apparaître des métissages de cultures au gré des rencontres entre les enfants, entre les enfants et l’enseignant, entre la classe et les cultures socialement déjà existantes. Les productions des enfants vont au fur et à mesure s’interpénétrer et « s’entrechoquer » avec des oeuvres extérieures à la classe, que ce soit des livres, des textes d’écrivains adultes, des peintures, sculptures, musiques de « grands maîtres»... Les questions poséeds dans ce dossier sont :

                - Quelle est la place de l’éducateur ?
                - Quelle est sa part ?
                - Comment vont se produire les rencontres avec l’art, les romans, les poèmes, ?..
 

Expression libre et part du maître

Dans :  Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › 
Avril 1997

L'exposition, les conférences et les débats organisés par le secteur "art et création" de I'I.C.E.M. pendant le Congrès du Centenaire de la naissance de C.Freinet., ont voulu faire le point sur l'expression plastique dans les classes. A voir le nombre de participants aux conférences, on peut dire que la question continue à être d'actualité.

Nous développerons dans Créations ou sur d'autres supports certains problèmes abordés mais celui qui a semblé fondateur de la réflexion a concerné "l'expression libre" et particulièrement la nécessité d'introduire ou non des consignes pour la favoriser.