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Recherche générale : Page enseignant, Gr. Doc 2d , 2010

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En Chantier n°12, janvier 2010, Ecrire à partir d'apports documentaires

Dans :  Histoire-Géo › Français › Arts › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
A partir de l'histoire de leur village, des enfants du CM1 et du CM2 de Mormoiron (Vaucluse) ont écrit et joué une pièce de théâtre en cinq tableaux, intitulée Un blason, une histoire. Marjolaine Billebault, qui a participé a l'animation de ce projet, en évoque quelques temps forts.

En Chantier n°13, mars 2010, Recherche documentaire et copié-collé : Où en est-on ?

Dans :  Techniques pédagogiques › 

Recherche documentaire et copié-collé
Où en est-on ?

Les enseignants déplorent volontiers le recours par les élèves à du copier-coller lors de recherches documentaires sur internet. Et pourquoi le déplorer forcément ?

Quelques points de vue sur le sujet.  

Interview imaginaire de Marconi par Juliette 6ème

Dans :  Techniques pédagogiques › 

Dans le cadre des initiations à la recherche documentaire, les 6èmes ont interviewé des inventeurs célèbres, voici Marconi et la radio.

En Chantier n°15, Projet artistique et culture

Dans :  Arts › Techniques pédagogiques › 

Projet artistique et culture 2009-2010 

Lycée professionnel JBJ Jacques Augustin de Saint-Dié des Vosges

Classe de BEP – Carrières sanitaires et sociales

 La formation « Carrières sanitaires et sociales » porte sur trois axes : aide à la vie quotidienne des handicapés, des personnes âgées, des enfants. Le travail ici décrit nous a paru intéressant parce qu’il met en avant les techniques Freinet dans l’élaboration d’un projet multi-disciplinaire : les techniques mises au point par Freinet dans son école primaire restent plus que jamais d’actualité, et sont tout à fait transposables au second degré, n’en déplaise à ceux qui s’évertuent à dire le contraire et à essayer d’enterrer la pédagogie Freinet comme un instrument poussiéreux issu d’un lointain passé…

Pierre Péguin

Compte-rendu de stage du chantier Doc 2d - mars 2010, à Gennes.

Stage du 10 au 13 mars 2010, à Gennes.

En Chantier n°16, Pourquoi le ciel est-il bleu ?

Dans :  Techniques pédagogiques › 

 

Pourquoi le ciel est bleu ?
Un reportage audio réalisé par
 
Chritophe et Baptiste, élèves de 5° du Collège Philippe de Commynes
 
 élèves d’Hélène Duvialard  (documentaliste) et d’Anne-Marie Lacombe (professeur de mathématiques)
 
 
Un travail qui nous a paru intéressant parce qu’il est rare que des classes travaillent sur un support audio et encore plus rare qu’elles nous en fassent part. Ici, le travail prend la forme d’un reportage mettant en scène des personnages de BD, qui apportent des réponses d’abord fantaisistes avant de s’orienter vers une réponse à teneur scientifique. Peut-être aurez-vous envie à votre tour de vous lancer dans un tel travail (qui n’est pas si compliqué que ça…) et de nous envoyer des travaux similaires réalisés par vos élèves ?

 

Pierre Péguin
 

En Chantier n°15, Le Kamishibaï au cycle 2

Dans :  Techniques pédagogiques › 

KAMISHIBAÏ   au  cycle 2

« Petit théâtre de rue japonais »
 Un article de Catherine Tricoche – Groupe Ecole Moderne  79 - 27.08.2010

 Un travail proposé ici pour des classes élémentaires du cycle 2 (De la grande section maternelle au Cours élémentaire 1ère année). Ce type de théâtre, très populaire au Japon, se rapproche du théâtre de marionnettes, en plus minimaliste. Plus simple également à mettre en œuvre, il est souvent utilisé dans nos classes pour inciter à l’écriture, à l’expression. Il peut bien entendu être pratiqué sans problème par des élèves plus âgés…

 

En Chantier N°15, Lire des documentaires: pas si simple

Dans :  Techniques pédagogiques › 
Lire des documentaires : pas si simple

Bulletins du CA Doc III, p.15 : EXPOSÉ TABLE-RONDE de Novembre 1990 à La Roche-sur-Yon



Animé par Alain Robert. Professeur de sciences à l'École Normale de Saint Étienne, et de lettres aux universités de Lyon et Saint Étienne.
        
Nous nous proposons de reproduire dans chaque En Chantier à venir des documents déjà publiés, mais qui méritent que l’on se penche à nouveau sur eux parce qu’ils restent d’actualité. Ici, un exposé sur la complexité des manuels scolaires de vulgarisation scientifique, sur la difficulté à appréhender les différentes informations qu’ils contiennent. Une compréhension qui passe par un apprentissage spécifique de la lecture scientifique, différente de la lecture des romans ou des récits auxquels des enfants de CM sont habitués.
 

En Chantier n°15, Sur les traces de Guillaume le Conquérant

Dans :  Histoire-Géo › Techniques pédagogiques › 
Sur les traces de Guillaume le Conquérant
Un travail documentaire réalisé par une classe de Cours Moyen à Rouen.
 

Classe de CM - Muriel Quoniam 

 

 
Un travail qui nous a paru intéressant de par ses imperfections mêmes.C’est un article documentaire réalisé par une classe de Cours Moyen et on ne peut bien sûr demander à des enfants de cet âge de réaliser un travail exhaustif sur une question aussi large. Toutefois, on peut penser que la démarche de recherche, d’enquête, d’écriture et de mise en forme est tout aussi intéressante pour les enfants que le résultat proprement dit. Nous vous soumettons donc cet article en souhaitant recueillir vos réactions, vos remarques, avec l’objectif de le prolonger, de le compléter, de proposer d’autres pistes de travail pour des recherches similaires. Peut-être aussi aurez-vous envie de nous envoyer à votre tour des travaux similaires réalisés par vos élèves ? Nous attendons vos réactions. 

Pierre Péguin
 

En Chantier n°15, Korczak

Dans :  Histoire-Géo › Techniques pédagogiques › 
Janusz Korczak
 
 
Un travail présenté par une élève de 4° du collège Jean Monnet à Castres, Mathilde Gautrand, dans le cadre d'un « trois minutes », exposé libre sur un sujet au choix de l'élève.


Classe de Miren Genet

Au second degré, le temps est rare et le « trois minutes » exposé court sur un sujet libre, est une bonne réponse à ce problème. Il permet à un élève de présenter au groupe classe un sujet, un thème qui lui tient à cœur, dans un temps limité. Cela permet de ne pas se lancer dans des recherches interminables, de ne pas préparer un travail énorme et peut-être décourageant. Ici, un cadre bien délimité, une prestation au rythme rapide, qui ne s’embarrasse pas de superflu, et qui doit permettre de dire l’essentiel en très peu de temps, à la manière des flashes radiophoniques. Une technique de travail qui ne présente que des avantages et qui ne demande qu’à être mieux connue.

Pierre Péguin