Raccourci vers le contenu principal de la page

Recherche générale : Ressource : archive, expression-création, 2010

Résultats 1 à 10 parmi 91

Résultats

Rencontre avec le SLAM Ecole Ange Guépin à Nantes

Dans :  Arts › Poésie › Arts › Principes pédagogiques › 
Décembre 2005

L’école ouverte publique Ange Guépin, située en banlieue nantaise, est une école associée à la ZEP.
Elle accueille des enfants du quartier mais aussi des enfants de Nantes et des environs (en particulier des enfants en souffrance et en difficultés scolaires).
Une équipe travaillant en pédagogie Freinet s’est constituée depuis une quinzaine d’années : travail en équipe, direction collégiale, classes de
cycles, conseils d’enfants, ouverture de l’école…
Valérie Louis s’est intégrée à cette équipe il y a quelques années, elle est enseignante d’une classe de cycle 3 et membre de la direction collégiale.

 

Auteur :
  • Valérie Louis

Le SLAM en troisième: De l'écriture libératoire à l'expression libérée

Dans :  un niveau scolaire › Arts › Poésie › Arts › Principes pédagogiques › 
Décembre 2005

Catherine Mazurie enseigne le français dans un petit collège de la banlieue bordelaise, en ZEP. Travaillant seule dans l’optique de la pédagogie Freinet, elle ne refuse aucune offre de travail d’équipe,notamment celles qui peuvent constituer une ouverture sur le quartier et l’environnement. 

Auteur :
  • Catherine Mazurie

C'est en faisant tinter les enclumes qu'on devient sonneurs de rivets

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 
Mars 2004

Des activités sonores libres à l’écriture et l’enregistrement d’un CD musical, en exploration dans le monde si connu et tellement étrange de la
planète sonore,la classe de Philippe Wain élabore, à tâtons, un langage artistique.

Auteur :
  • Philippe Wain

Album d'enfants n°20 - Le petit Prince

Dans :  Pour les élèves › Pour les élèves › Arts › Français › Techniques pédagogiques › texte libre › Principes pédagogiques › 
Juillet 1952

 

Auteur :
  • Ecole d'Aussillon

Album d'enfants n°31 : Sur la vitre

Dans :  Pour les élèves › Pour les élèves › Arts › Français › Techniques pédagogiques › texte libre › Principes pédagogiques › 
Décembre 1954

 

Auteur :
  • Classe de CE1 de Paul Le Bohec

Album d'enfants n°16 : A l'horizon

Dans :  Pour les élèves › Pour les élèves › Arts › Français › Techniques pédagogiques › texte libre › Principes pédagogiques › 
Décembre 1951

 

Auteur :
  • Classe de CE1 de Paul Le Bohec

Album d'enfants n°1 : Le petit chat au bain de mer

Dans :  Pour les élèves › Pour les élèves › Arts › Français › Techniques pédagogiques › texte libre › Principes pédagogiques › 
Janvier 1949

 

Auteur :
  • Classe enfantine de Jeannette Le Bohec

Textes de paroles et paroles de textes

Dans :  un niveau scolaire › Arts › Poésie › Arts › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › communication › 
Décembre 2005

Catherine Mazurie a apporté les textes de ses élèves de troisième à une réunion du groupe départemental, et Daniel Chazelas les a donnés
à ses CM1-CM2. Une mini correspondance s’est alors établie entre les deux classes.

 

Auteur :
  • Daniel Chazelas

Le rapport création-coopération

Dans :  Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › 
Février 1999

« J’aimerais que l’on puisse approfondir le rapport création-coopération. Comment peut-on être créateur en coopérant ? Ce rapport création-coopération me laisse perplexe. » C’est par cette question qu’un participant ouvrit le débat de la table ronde organisée par l’IGEM...

Auteur :
  • IGEM

Le chantier CREATIVITE au congrès de Lille

Dans :  Principes pédagogiques › expression-création › 
Février 1972

Congrès de Lille 1972

C'est   le   chantier   de   tous:   jeunes, moins  jeunes,  anciens,  nouveaux,  niveaux  et  disciplines  différents ...  Toutes les classes en voie  de modernisation ont  obligatoirement   des  documents.
Il  n'y  a  pas  d'a  priori  exclusifs.  Ne vous cherchez pas d'alibi en prétextant ne  rien  avoir  à montrer,  si  vous  travaillez ,  c'est  impossible  !   Il  y  a  quotidiennement,  dans  toutes  les  classes, des  productions ;  qu'on  pratique  depuis  6  mois,  6  ans  ou  vingt  ans,  la pédagogie  Freinet.
Il  faut  les  classer,  les  montrer  toutes désormais  pour  qu'en  petits  groupes, sur le  tas, on les analyse, en s'épaulant, en  s'éclairant ;  qu'on  cherche  ensemble   ce   qui   explique   leur   palier ;  ce qu'on  devrait  faire  pour  favoriser  la créativité,  préciser  notre  rôle  d'introducteur,  de  provocateur  même.
 

Auteur :
  • Janou Lèmery