"Fin août 1944, j'allais avoir 8 ans et je ne savais pas que je vivais un moment historique. Les enfants de ma rue du quartier du Canet étaient aussi ignorants que moi. Nous n'avions ni journal, ni radio et bien sûr ni téléphone, ni télé. Ni les enseignants de notre petite école, ni les parents ne nous informaient." Maurice André, 2024
Obéissance, désobéissance. Ce document nous invite à réfléchir sur ces deux notions : quand désobéir, pourquoi… et comment ?
Nous verrons comment les mythes anciens peuvent à la fois fonder notre devoir d’obéissance, et nous inviter à questionner la loi.
Tsiganes, Gitans, Bohémiens, Gens du voyage, Roms ... Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Nous les connaissons mal.
Savons-nous qu'ils furent bien acceptés lors de leur arrivée en France aux XVe et XVIe siècles, qu'ils furent peu à peu rejetés, victimes d'idées reçues et de clichés racistes, qu'ils furent même internés et gravement persécutés lors des deux guerres mondiales ?
Que signifie pour une ville le fait d'être (ou d'avoir été) ville olympique ? Chaque olympiade suscite aujourd'hui de nombreuses candidatures. Pourquoi ? Cet article présente quelques-uns des enjeux, espoirs et conséquences sur le plan politique, économique, sportif, humain.
Les Jeux Olympiques, qui devaient essentiellement permettre la rencontre de la jeunesse mondiale, s'inscrivent de plus en plus dans la politique nationale et internationale.
Pour les athlètes comme pour le public que signifie le fait de participer aux Jeux Olympiques, de gagner une médaille ?
(le dopage, qui existe dans toutes les compétitions, n'est pas abordé dans cet article mais il est devenu, en 2016, très présent dans les préoccupations du CIO).
Lors de chaque élection, un pourcentage plus ou moins important d'électeurs s'abstient. Ce dossier nous rappelle que la démocratie est toujours menacée, qu'elle peut et doit s'exercer dans les assemblées mais aussi dans les quartier et les établissements scolaires.
Annah Harendt, l'amour du mondedoc .pdf (0,8 Mo)
Devant "la nouveauté radicale de notre époque", Hannah Arendt, philosophe du XXe siècle, fait le lien entre le renoncement des individus à la politique, et la montée des barbaries.