Raccourci vers le contenu principal de la page

Recherche générale : Gr. Musique et son, juillet 2009

3 résultats

Résultats

Les pratiques sonores et musicales...

Dans :  Arts › 

L’enseignant-e  a-t-il besoin de compétences spéciales pour favoriser les tâtonnements des enfants dans le domaine des sons et de la musique ? 

Quelles perspectives pour les activités de découverte des sons et de la musique ?

Dans :  Arts › 

L’oreille oubliée. 

Il fut une époque, il est peut-être encore quelques lieux, où la capacité d’attention auditive, la finesse de l’ouïe avaient une importance vitale pour localiser le gibier, l’eau, les autres ou le danger : l’oreille est l’organe de la vigilance et du contact direct, profond et permanent avec les vibrations de ce qui nous entoure. D’ailleurs, elle n’a pas de paupière…
 
Si « le médium est le message » ce sont sans doute ces spécificités du son et de l’oreille qui fondent la capacité de la musique à toucher directement et profondément notre sensibilité.
C’est aussi ce qui me fait dire que dès ces temps très anciens les messages des sons apportaient de l’émotion et les gens produisaient eux-même des sons où ils se retrouvaient, créaient cette émotion. La musique faisait partie des rites collectifs et sans doutes pour certain-e-s, des moments les plus passionnés jusqu’à devenir un Art avec un A majuscule.
 
Actuellement, nous baignons – et les enfants encore plus – dans un monde de sons fabriqués, véhiculés et diffusés par des machines spécifiques. L’avantage c’est que cela permet un brassage des influences issues d’autres cultures, de diverses parties de la société et d’autres régions du monde. C’est extraordinaire, même avec la lourde contrepartie du mercantilisme culturel.

Le son à l'ICEM...

Dans :  Arts › 

 

LA COMMISSION MUSIQUE :
NOTRE DECOUVERTE DE LA « MUSIQUE LIBRE » :   
   
       Je limiterai mon propos au bout de chemin que j’ai pu faire avec la « Commission Musique », laquelle avait forcément des liens étroits avec le Secteur Audiovisuel, pourvoyeur des magnétophones construits ou améliorés par G.Paris et vendus par la CEL, de micros, de bandes magnétiques, d’outils de montage et dispensatrice du savoir-faire avec ces machines.
       Evoquer cette histoire et rappeler les avancées de cette expérience sera l’objet d’un dossier complet, par des personnes bien plus pertinentes et autorisées que moi. (Personnellement, j’aimerais bien voir se réaliser le livre qu’il y aurait là matière à écrire).
       Ce qu’ils ont réalisé est unique au monde : nulle part ailleurs pareille démarche n’a été menée à bien pendant trois décennies. Actuellement, nous ne nous rendons pas compte, avec nos yeux pleins d’écrans qui scintillent, qu’ils surent nous mettre plein les oreilles d’un trésor et d’un savoir faire dont nous oublions de profiter malgré sa modernité.