Raccourci vers le contenu principal de la page

Recherche générale : Gr. Musique et son, Arts

Résultats 1 à 10 parmi 14

Résultats

Les pratiques sonores et musicales...

Dans :  Arts › 

L’enseignant-e  a-t-il besoin de compétences spéciales pour favoriser les tâtonnements des enfants dans le domaine des sons et de la musique ? 

Création sonore au stage "Démarrer en pédagogie Freinet"

Stage  démarrer en pédagogie Freinet

Cap'taine Son

Hello, voici Cap'taine Son

Il écrit de temps en temps. Tu peux cliquer ci-bas sur ses missives pour les lire ou écouter quelques unes des pépites amassées.

Secteur Pratiques sonores et musicales

Dans :  Arts › Arts › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › 

L'espace du Groupe de Travail Pratiques sonores et musicales :

Présentation du Groupe de Travail, contributions diverses et textes de réflexion,
témoignages de pratiques de classe, etc.

L'expérience de mes débuts en classe en pratiques sonores et musicales - Sylvie Mahu - février 2018

 

Pratiques sonores et musicales
Mon expérience - Sylvie Mahu (51) – février 2018

Après un stage de fabrication d’instruments et après un stage de pratiques musicales et sonores lors de la fédération de stages, je me lance dans mon école avec les Moyens –Grands (12 enfants) lors du décloisonnement pendant que mes Petits font la sieste.

Accompagnements sonores pour Le Nouvel Educateur

Le n°227 du Nouvel Educateur consacre de nombreuses pages aux pratiques sonores et musicales de l'ICEM.

Il n'était pas possible de l'accompagner d'un CD. Voici ce qui en fera office : un ensemble de liens vers des enregistrements de productions sonores d'enfants, depuis les années 70 jusqu'à 2016.

 

 

Quelles perspectives pour les activités de découverte des sons et de la musique ?

Dans :  Arts › 

L’oreille oubliée. 

Il fut une époque, il est peut-être encore quelques lieux, où la capacité d’attention auditive, la finesse de l’ouïe avaient une importance vitale pour localiser le gibier, l’eau, les autres ou le danger : l’oreille est l’organe de la vigilance et du contact direct, profond et permanent avec les vibrations de ce qui nous entoure. D’ailleurs, elle n’a pas de paupière…
 
Si « le médium est le message » ce sont sans doute ces spécificités du son et de l’oreille qui fondent la capacité de la musique à toucher directement et profondément notre sensibilité.
C’est aussi ce qui me fait dire que dès ces temps très anciens les messages des sons apportaient de l’émotion et les gens produisaient eux-même des sons où ils se retrouvaient, créaient cette émotion. La musique faisait partie des rites collectifs et sans doutes pour certain-e-s, des moments les plus passionnés jusqu’à devenir un Art avec un A majuscule.
 
Actuellement, nous baignons – et les enfants encore plus – dans un monde de sons fabriqués, véhiculés et diffusés par des machines spécifiques. L’avantage c’est que cela permet un brassage des influences issues d’autres cultures, de diverses parties de la société et d’autres régions du monde. C’est extraordinaire, même avec la lourde contrepartie du mercantilisme culturel.

Performances artistiques et pédagogiques

Ci-joint un article paru dans le Nouvel Educateur, qui date de 2011.

Ça traite d'une manière de finir quotidiennement la classe avec de l'expression libre, musicale, plastique et même un peu scripturale (je ne peux pas dire littéraire, mais ça pourrait devenir une idée ?...)

ça raconte comment j'ai construit ce protocole de "performances" avec des enfants de cycle 3.

Bonne lecture