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Recherche générale : Arts, créativité, 2011

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La grille à 5 trous

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › expression-création › 
Avril 1973

Bien que nous soyons freinétistes, un fait nous échappe souvent à cause de notre non­formation ou de notre déformation, à savoir : la globalité de l'activité humaine. Nous savons mal la percevoir parce que notre esprit s'est laissé compartimenter.

Auteur :
  • Paul Le Bohec

Des machines introuvables

Dans :  Principes pédagogiques › expression-création › 
Octobre 1996

Travaillant depuis peu en pédagogie Freinet, je me demandais comment obtenir ces fameuses inventions (voir « Les Inventeurs ont la parole », Le Nouvel Educateur n° 73 novembre 95) sans « téléguider » le sujet. Je décidais par conséquent de laisser faire le temps. Je me mettais juste en situation d’éveil, à l’affut du moment propice !
 

Auteur :
  • Marie-Françoise Villebasse

La créativité poétique de l'enfant et la poésie des adultes

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › expression-création › 
Septembre 1972

L'opinion de certains auteurs est que  la créativité poétique de l'enfant disparaît avec la première enfance. Pourtant il y en a un, Czukowski, qui  dit qu'il avait compris plus tard,  que sa critique des poésies enfantines au-dessus de cinq ans était  injuste: « ...

Auteur :
  • Halina Semenowicz

Arts plastiques et créativité au collège

Dans :  un niveau scolaire › second degré › Arts › Principes pédagogiques › expression-création › 
Avril 1993

Dans ce collège de ZUP où J'ai pris mon premier poste, il y a plus de vingt ans, il m'a semblé tout de suite nécessaire de faire l'inventaire des idées principales qui devaient orienter la mise en place d'une approche pédagogique dans la pratique des arts plastiques, discipline que j'allais enseigner. En voici les points forts 

-la création plastique doit être recherche de plaisir;
-ma classe ne doit pas être un lien où l'on s'ennuie, où l'on est passif : je dois favoriser les motivations qui permettent à l'élève de devenir l'acteur de sa propre formation ;
-le potentiel créatif de chacun doit conduire à une meilleure connaissance de soi-même et de son environnement, à l'acquisition de nouvelles aptitudes : autocritique, adaptabilité, abstraction;
-la pratique des arts plastiques doit s'effectuer dans la dynamique d'une approche coopérative des apprentissages, de la socialisation et de l'autonomie.

 

Auteur :
  • Janine Poillot