Raccourci vers le contenu principal de la page

Recherche générale : atelier d'écriture, 2011

8 résultats

Résultats

Pour une méthode naturelle… de tricotage et détricotage d’un texte

Dans :  Français › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › atelier › 
Septembre 2009

 

Auteurs :
  • Anne-Marie Mislin,
  • Lucien Buessler
  • et Monique Bolmont

Ecrire une longue histoire en GS-CP

Dans :  Français › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › atelier › 
Janvier 2009

 

Auteur :
  • Béatrice Klein-Boje

De l'atelier d'expression à l'atelier d'écriture

Dans :  Techniques pédagogiques › organisation de la classe › atelier › Principes pédagogiques › 
Mai 1976

 La genèse d 'une pièce de création collective : "Hypernova" en classe de troisième.

Auteur :
  • Germain Raoux

Des ateliers d'écriture

Dans :  Français › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › atelier › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › 
Février 2011
L’atelier d’écriture n’est qu’une des nombreuses techniques possibles pour permettre aux enfants de produire de l’écrit.
Voici un témoignage
Auteur :
  • Maïté Milhet

De l'invention de l'écriture aux ateliers d'écriture

Dans :  Arts › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › atelier › 
Novembre 1993

On dénombre dans le monde, approximativement, 3000 langues et à peu près une centaine d'écritures. On ne saurait donc oublier
l'importance de l'oralité renouvelée par les médias audio. Et il ne faudrait pas que l'écrit tue l'oral. 



Auteur :
  • Georges Jean

De la parole à la production d'écrits

Dans :  Français › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › atelier › 
Mars 2011
L’expression écrite est bel et bien au programme de l'école élémentaire et en particulier son importance a été accrue dans le contenu du cycle des approfondissements. Et c'est un bien. (Les cycles vivront-ils longtemps, Ça c'est moins sûr !)
 
Cependant les pratiques d'écriture ne suivent pas, et le plus souvent les enseignants se contentent de dire que les enfants n'ont pus d'idées. Dans le meilleur des cas (et c'est déjà pas si mal) les pratiques se résument à l'imitation-reproduction d'écrits types (lettre adressée à un destinataire fictif, conte, télégramme, etc...) dont des exemples sont donnés dans le manuel.
 
 
Auteur :
  • Jany Gibert

Une pratique d'atelier de lecture/écriture

Dans :  Français › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › atelier › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › 
Février 2011
Les ateliers d'écritures ont le vent en poupe. Ils sont très souvent animés par des personnes extérieures à l'école, des " écrivains " ou des " écrivains résidants " pour la plupart. Fort heureusement, des enseignants - et depuis tort longtemps à l'ICEM - ont mis en oeuvre ces pratiques dans leur travail quotidien. Les approches sont diverses. Elles varient en  fonction des enfants et des personnalités des maîtres.

 

Nicole Connes, rééducatrice à Albi nous rend compte de son expérience avec les enfants.
Auteur :
  • Nicole Connes

Du geste à l'écriture au cycle I

Dans :  un niveau scolaire › Français › Écriture-lecture › Français › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › atelier › 
Mars 1997

Écrire, c’est à la fois chercher à communiquer du sens et respecter les critères de lisibilité.
Comment concilier ces deux volets à l’école maternelle ?
Comment construire sa virtuosité tout en privilégiant la recherche du sens ?
Doit-on, peut-on conduire parallèlement les deux apprentissages ou doivent-ils, peuvent-ils être intimement liés ?
Autrement dit, doit-on réserver la recherche du sens à certaines séquences et l’apprentissage technique à d’autres ?
Laisser au maître (ou à la machine, imprimerie, ordinateur...) la responsabilité de la lisibilité pour s’intéresser en priorité au contenu et s’entraîner, à d’autres moments, au seul geste en « faisant du graphisme », en « apprenant les lettres » ?
Chaque enseignant de cycle I a sa réponse, provisoire, choisie en fonction de son expérience, des modes, des objectifs qu’il désire privilégier.
Nous ne prétendrons pas, dans ce dossier, apporter UNE réponse, encore moins LA réponse. Dans une première partie, nous apporterons des éléments de réflexion sur les termes de traces, tracés, dessin, pictogrammes, graphisme (dans les domaines des arts plastiques et de l’apprentissage du code écrit), sur les interactions entre ces différentes notions, pour aboutir à quelques « règles générales » importantes.
Puis nous proposerons deux témoignages complémentaires sur la mise en place d’un « atelier d’écriture » : même appellation pour deux activités aux objectifs prioritairement différents.
Le premier, dans une classe d’enfants de 2 à 4 ans, a pour objectif principal de faire comprendre aux enfants qu’écrire, c’est vouloir communiquer du sens. Le second, dans une classe d’enfants de 5 à 6 ans, insiste sur la façon dont les petits construisent la lisibilité de leur message écrit.

Auteurs :
  • Christian Bizieau
  • et Corinne Lhéritier