Raccourci vers le contenu principal de la page

Recherche générale : l'art enfantin, 2011

9 résultats

Résultats

Art enfantin

Dans :  
Mai 1973

 Congrès d'Aix 1973

Auteur :
  • Roger Crouzet

"Dessins brut" et/ou "art enfantin"

Dans :  Arts › Arts plastiques › Arts › 
Novembre 1979

 

Auteur :
  • Paul Le Bohec

Les Dossiers Pédagogiques de l'Educateur n°149-150: Les ateliers d'expression artistique

Dans :  
Décembre 1980
Dossier pédagogique de l'Educateur

 

LES ATELIERS
D'EXPRESSION
ARTISTIQUE

 

N°149-150 décembre 1980

Art enfantin

Dans :  
Mars 1973

 

Auteurs :
  • André Mathieu,
  • Jacques Baud,
  • Jacques Caux,
  • Jean-Claude Colson,
  • Jean-Louis Maudrin
  • et René Laffitte

Peindre?

Dans :  Techniques pédagogiques › 
Mars 1975

Actuellement, à l'École Moderne, une importante discussion est en train de rebondir au sujet de l'art enfantin. On entend, par exemple :

Auteur :
  • Paul Le Bohec

Les "Pastissous" et les déménageurs

Dans :  un niveau scolaire › 
Octobre 1972

 A Vence, des maternelles se sont trouvées réunies un soir devant un magnétophone. Voici l'essentiel de leur discussion qui tournait autour de l'Art Enfantin chez les petits (2 à 4 ans).

Donner sa place à l'art enfantin

Dans :  
Février 1993

 

La pédagogie Freinet est une pédagogie où toutes les aptitudes créatrices de l'enfant doivent pouvoir s'extérioriser. Il est difficile de concevoir une pédagogie de l'expression libre dans laquelle l'expression artistique n'aurait pas sa place. Le dessin n'est-il pas la première trace écrite que l'enfant produit ? Comment ne pas lui proposer un riche éventail de techniques grâce auxquelles il pourra connaître une réussite, tremplin à d'autres réussites plus « scolaires » ? Nous avons donc, dans notre école de trois classes, mis sur pied, depuis deux ans, un projet d'école où l'expression artistique a une place importante.

 

 

Auteur :
  • Jocelyne Pied

Tâtonnement en art enfantin

Dans :  
Décembre 1995

On a souvent souligné le rôle que jouait l'expression-création gra­phique dans le rééquilibrage de cer­tains enfants. C'est alors une aide à vivre. On a également pensé qu'une maîtrise du dessin serait un atout non négligeable pour l'exercice de certaines professions. Mais si l'on rappelle souvent la nécessité de l'éducation artistique, on ne sait toujours pas comment la réaliser. L'essentiel, là comme ailleurs, n'est-il pas de permettre aux enfants d'être aussi de la partie ?

Auteurs :
  • Jeannette Le Bohec
  • et Paul Le Bohec