Raccourci vers le contenu principal de la page

Le Groupe de Travail Adultes FLE-Alphabétisation de l'ICEM-Pédagogie Freinet

Adultes FLE (Français Langue Étrangère) - Alphabétisation

Le Groupe de Travail Adultes FLE-Alphabétisation est né lors du Congrès de l’ICEM de 2013 à Caen. Il réunit des personnes travaillant en pédagogie Freinet avec des adultes qui apprennent à lire et à écrire ou qui apprennent le français comme langue étrangère (FLE).  

Nous nous appuyons sur les écrits de Freinet sur la méthode naturelle de lecture, sur le travail initié par Danielle de Keyzer avec les apprenants adultes (Apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte, Retz, 1999), jusqu'aux écrits récents de l'ICEM sur le sujet.  

Au congrès de Grenoble d'août 2017, l'atelier du Secteur Adultes FLE-Alphabétisation a réuni pour la première fois près de 30 personnes : profs du second degré, bénévoles d'associations...

Nous avons rencontré et souhaitons développer des liens avec le Groupe de Travail Outils qui produit le fichier Lire pour les adultes, et avec les éditions Odilon qui produisent un Mini-dico pour l'écriture, à destination des adultes.

Nous avons un forum public qui compte actuellement une soixantaine d'inscrits. Nous nous rencontrons le plus souvent par vidéo à distance, mais deux réunions en présentiel ont eu lieu à Paris pendant l'été 2018.

Nous mettons en ligne chaque semaine des journaux de bord d'ateliers d'alphabétisation dans lequel nous intervenons, des articles, des témoignages concernant la pédagogie Freinet avec des apprenants adultes.

Nous vous invitons à nous rejoindre, à partager vos pratiques, votre journal de bord si vous en faites un, vos questions.

Sybille Grandamy, Robert Jeannard, Françoise Vassort, Alice Lenesley

Contact : freinetadultes[arobase]gmail.com

Forum: https://groups.google.com/d/forum/freinet-adultes

Mis à jour le 20 novembre 2018

 

 

 

pour pouvoir suivre ce secteur

Bonjour,
Est-il nécessaire d'être enseignant freinet (faire partie d'un groupe etc ...) pour pouvoir avoir accès à ces données, consulter les discussions, se faire une idée de la démarche ?
IL y a beaucoup de bénévoles (nombres de cours sont en train de se monter à la hâte face aux répartitions des migrants sur le territoire) qui peuvent apprécier d'avoir cette porte d'entrée en FLE.

Pascaline Dockx

Pour pouvoir suivre ce secteur

Tout le monde peut participer, accéder au forum https://groups.google.com/forum/#!forum/freinet-adultes et à une partie des ressources partagées ici: https://drive.google.com/open?id=0ByzQrufGX3HGeVhCUnJuUC1JaGc
Robert