Raccourci vers le contenu principal de la page

Fondements, valeurs, principes, finalités du secteur formation

Objectifs, mission et rôles

  • Échanges de pratiques dans le domaine de la formation : pédagogie universitaire, formation de formateurs, formations initiale et continue d’enseignants et enseignantes, interne et externe – Réponse ponctuelle à des demandes liées à la formation de la part de l’ICEM, en interne ou en externe
  • Organe de réflexion et de recherche sur la formation : éclairages politiques, analyse sur la situation de la formation, force de proposition en termes de formation, Possibilité de représentation dans les instances officielles et auprès d’autres associations sur les thématiques de la formation
  • Au niveau international, réponses à des demandes légitimes de formation et propositions inscrites dans la durée
  • Production de savoirs en matière de formation
  • Valorisation des dispositifs de recherche-action
  • Coopération internationale.

 

Fondements philosophiques de notre approche en formation, valeurs, finalités

  • Cohérence, isomorphisme éducation formation recherche sur la base d’une articulation entre tâtonnement expérimental et coopération : liens entre pédagogie expérienciée, formation expérientielle et recherche-action
  • Échanges sur le sens et les pratiques de l’Éducation Nouvelle, de l’Éducation Populaire, points communs et spécificités (méthodes actives, pédagogies coopératives…)
  • Liens entre pédagogie Freinet et complexité : apports de l’approche systémique dans les situations de formation
  • Éviter des écueils identifiés et promouvoir la dimension internationale de la formation dans le mouvement de l’École Moderne :
    • sortir d’une vision ethno-centrée de la pédagogie Freinet version française,
    • changer notre regard sur le système éducatif français et sur les élèves étrangers,
    • s’enrichir d’autres approches pédagogiques en formation,
    • mutualiser et créer de nouvelles didactiques professionnelles.

 

Blog du secteur formation :   https://secteurformationicem.wordpress.com

Freinet à l'étranger ?

Enseignante dans une école bilingue privée américaine fortement orientée du côté de la pédagogie active, je voudrais pouvoir trouver un moyen de me former davantage à la méthode Freinet. J'en fais sans cesse avec mes élèves, elle est en parfaite cohésion avec un enseignement bilingue ! J'ai la chance de revenir en France durant les étés, y aurait-il un quelconque moyen de bénéficier d'une formation Freinet autrement qu'en passant par le réseau AEFE (en interne) ?

Merci par avance de me répondre !

formation en France

Bonjour,
L'ICEM organise un an sur deux un congrès au cours duquel un stage "démarrer en Pédagogie Freinet" convient aussi bien aux débutants qu'aux personnes pratiquant déjà, et désireuses d'asseoir leurs pratiques.

Ce stage se composera de 6 ateliers : l'entretien, le texte libre, l'étude de la langue à partir du texte libre, la recherche mathématique, l'étude du milieu, et l'activité artistique. Chacun des 6 ateliers propose une entrée en Pédagogie Freinet. Nous décrirons quelques procédures à l’aide de documents de classe et de films ainsi que l’organisation coopérative de la classe avec les outils emblématiques de la Pédagogie Freinet : la correspondance scolaire, le journal scolaire, les fichiers autocorrectifs, le plan de travail, le travail individuel le travail collectif. Nous justifierons l’utilisation de ces techniques en classe par l’évocation de différents aspects :
- Politique : l’émancipation
- Philosophique : le désir et l’éducation du désir
- Psychologique : la motivation intrinsèque
- Pédagogique et didactique : la méthode naturelle et le tâtonnement expérimental
- Social : la coopération
Enfin, nous présenterons une procédure qui permet de démarrer en Pédagogie Freinet en toute sécurité.

Cette année, le congrès a lieu à Angers, et il ne reste que fort peu de places, il a beaucoup de succès ! Voici le lien pour s'inscrire, il est encore temps !

https://www.icem-congres.org/

Amicalement,
Juliette Gasselin, membre du comité d'organisation du 54ème Congrès à Angers