Raccourci vers le contenu principal de la page

Présentation du Secteur Français

Dans :  Français › Principes pédagogiques › 

 

Secteur Français (anciennement GRIMNEL :  Groupe de Recherche et d’Investigation en Méthode Naturelle d’Ecriture et de Lecture)

Le GRIMNEL est né au congrès de Strasbourg en 2009. Il s'est réuni aux fédérations de stages et  deux week-ends par an. Il  fait appel à tous ceux qui voudraient travailler à accroître nos connaissances de la méthode naturelle d’écriture et de lecture de la maternelle à l’université.     

Depuis la Fédération de stages 2012, ce groupe est devenu le Secteur Français de l'ICEM.

Le groupe s’est d’emblée mobilisé sur un travail de recherche, d’élucidation, d’approfondissement, autant au plan théorique que pratique, sur le texte libre, une des techniques phares de la pédagogie Freinet. Il aura fallu presque une dizaine d’années pour que la C du Texte Libre soit prête et sorte aux éditions ICEM (Pratiques et Recherches n° 66). C’est un ouvrage qui se présente sous la forme d’une clé USB, lourde d’environ 6 gigas de documents de tous ordres – films, fiches pédagogiques, photos, textes théoriques, témoignages divers, glossaire, textes d’enfants, parcours d’enfants, présentations, exploitations, ouverture aux Cultures, etc.), qui s’efforcent d’apporter des réponses à tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Texte Libre sans savoir à qui, ni comment, le demander.

 

Aujourd’hui, le Secteur Français amorce un travail de réflexion sur le théâtre en Méthode naturelle. Toutes les pistes sont ouvertes.

Dans une ambiance très conviviale, nous nous retrouvons une ou deux fois l’an chez l’une d’entre nous, pour quelques jours, afin d’échanger autour de nos expériences, de nos lectures, de nos réflexions ou des films que nous avons pu prendre dans nos – ou dans des – classes. Car c’est bien une entreprise qui intéresse autant les actifs que les retraités !

 

Actuellement, au Secteur Français, nous sommes cinq et nous serions ravies d’accueillir toute personne de l’ICEM pratiquant ou non le théâtre en classe, mais désireuse de s’engager dans cette recherche qui devrait conduire aussi à l’élaboration d’une « clé ».

Contact : secteur.francais[arobase]icem-freinet.net_from" class="adr black-to-orange contextEntry">"Secteur Français" <secteur.francais[arobase]icem-freinet.net>

 


 

Fichier attachéTaille
structure_dvd.jpg141.05 Ko

le diagramme?

Pouvez-vous faire figurer le diagramme derrière le lien? merci.