Raccourci vers le contenu principal de la page

Présentation du Secteur Français

Dans :  Français › Principes pédagogiques › 

 

Le  Secteur Français , (anciennement GRIMNEL :  Groupe de Recherche et d’Investigation en Méthode Naturelle d’Ecriture et de Lecture) se propose de :

 -           faire le point sur les pratiques d’apprentissage naturel de la langue à l’ICEM et de les analyser en quatre temps : décrire, expliquer, comprendre, interpréter. Ce travail se fait à partir de vidéos et de documents de classe. Une grille d’analyse des vidéos a été élaborée.

-          tenter de décrire l’invisible, essayer d’élucider la question «  Pourquoi ça marche, la méthode naturelle ? Qu’est qui fait que ça marche et qu’on ne voit pas au premier abord ? »

-          produire un outil qui pourra aider ceux qui ont déjà essayé de se lancer en méthode naturelle et qui rencontrent des difficultés. Le premier DVD « Ecrire des textes » est en cours de réalisation. Il contient des textes théoriques et des fiches pratiques pour la classe.

                          Voici un diagramme qui, selon nous, rend compte de l'organisation des activités de français en méthode naturelle. Chaque activité de ce diagramme fait l'objet d'une recherche spécifique.

Le GRIMNEL est né au congrès de Strasbourg en 2009. Il s'est réuni aux fédérations de stages et  deux week-ends par an. Il  fait appel à tous ceux qui voudraient travailler à accroître nos connaissances de la méthode naturelle d’écriture et de lecture de la maternelle à l’université.     

Depuis la Fédération de stages 2012, ce groupe est devenu le Secteur Français de l'ICEM.

 


 

Fichier attachéTaille
structure_dvd.jpg141.05 Ko

le diagramme?

Pouvez-vous faire figurer le diagramme derrière le lien? merci.