Raccourci vers le contenu principal de la page

Le Secteur IMAGES

 

Si vous pensez que le sens des images va de soi, que tout le monde sait lire toutes les images.

Si vous pensez que l'école doit avoir d'autres priorités que d'apporter aux enfants un esprit critique par rapport aux images qui les environnent, qu'il suffit de leur dire que la télé ment ou qu'il faut être prudent avec internet.

Si vous pensez qu'une photo d'un arbre suffit pour connaître l'arbre, que filmer sa classe présente une vision objective d'une pédagogie dont on va pouvoir extraire la vérité.

Si vous pensez qu'il suffit de connaître le mode d'emploi d'un appareil photo pour être photographe, d'une caméra pour réaliser des films, d'un logiciel de montage pour les monter...

Alors nous n'avons pas notre place parmi les chantiers de l'ICEM.


Nous pensons au contraire que l'image ne va pas plus de soi qu'un texte, n'est pas plus polyvalente qu'une phrase écrite, qu'elle peut prendre de multiples fonctions qui ne sont pas forcément équivalentes à celles qu'on a définies pour décrire une page écrite.

Nous pensons que les outils mis en place pour l'étude des textes ne sont pas plus adaptés à l'étude des images que ne l'est un pied à coulisse pour mesurer un champ, que la rhétorique, que la linguistique, que la sémiologie ont été normatives pour nombre d'écoles, mais ne sont que des transpositions élaborées pour l'analyse des textes écrits.

Nous pensons que négliger la lecture d'images dans nos classes, c'est confier des générations de jeunes à des professionnels qui sauront les séduire, les manipuler à leur profit économique, philosophique ou politique.

Nous pensons que pas plus que le stylo ne fasse l'écrivain, un mode d'emploi ne suffise pour réaliser un film.

Mais nous pourrions être plus nombreux.


Notre chantier, dans l'ICEM (il a eu une vie antérieure) a commencé par un petit groupe désirant se former au langage du montage vidéo ou parfaire ses connaissances dans ce domaine.

Notre chantier est un espace d'échange de productions de tous types et de pratiques de classes.

Notre chantier est un lieu de réflexion et de co-formation sur tous types d'images et sur l'enseignement de leur histoire.

Notre chantier est totalement ouvert, comprenant un groupe de base et des actions plus ponctuelles répondant à des demandes précises de GD ou de personnes.


Nos actions et nos projets.

Dans la limite de nos moyens, nous essayons d'être présents lors des principales rencontres de l'ICEM ou de la FIMEM, en proposant des ateliers et des réalisations.

Nous proposons au minimum deux stages par an, l'un au printemps et l'autre pendant les Fédérations de stages et formons des groupes de travail régionaux ou nationaux tout au long de l'année.

Un site web collaboratif en construction pour enseignants et classes, spécialisé dans les images de tous types. Y seront partagés : fichiers, documents d'analyse d'images comme d'histoire, nos réalisations, celles de nos élèves, des séquences pédagogiques...

Il y a de la place pour tous, que l'on souhaite se former ou simplement chercher un conseil.

 

CONTACT :  secteur-images[arobase]cvc-freinet.org