Raccourci vers le contenu principal de la page

Groupe de travail "Méthode naturelle Paul Le Bohec"

Qui sommes-nous ?

 

 

Le groupe « Méthode naturelle Paul le Bohec »  (MNPLB) met en œuvre, développe et fait  connaître la Méthode naturelle de Célestin Freinet, reprise  et prolongée par Paul Le Bohec (1921-2009) dans sept langages.

C’est en installant le milieu de vie qui permet à chacun de se construire une culture personnelle, sur la base de ses données de départ, au moyen de l'expression-création au sein d'un groupe positif que le groupe travaille à la réalisation de ses objectifs.
 
À noter l’importance que Paul Le Bohec donnait au groupe dans les apprentissages, importance qui est intégralement reprise et développée par le groupe de travail MNPLB.
« Sans le groupe la Méthode naturelle n’existe pas » a écrit Paul.
 
Le groupe MNPLB a donc mis résolument ses pas dans ceux de Paul pour faire valoir sa vision de la pédagogie qui est applicable aussi bien dans l’école que hors l’école. C’est une « pédagogie de l’être humain » avait-il coutume de dire.
 
Pour mener à bien sa mission, le groupe MNPLB s’inspire de la formation que Paul a faite de son vivant auprès de quelques-uns de ses membres, mais également de son œuvre écrite qui est suffisamment nourrie pour que l’on puisse y retourner autant que de besoin. En effet, la justesse de son intuition, la puissance de son analyse peuvent grandement aider à mettre des mots sur ce que nous vivons et ne comprenons pas encore.
 
Paul a ouvert des chemins que hélas encore trop peu empruntent. Il est vrai que ce sont des chemins semés d’embûches car ils demandent de lâcher prise, lâcher le contrôle (celui que beaucoup d’entre nous ont reçu en héritage), pour s’ouvrir à la confiance en soi, et dans l’autre, mais aussi dans la force du groupe qui développe « l’apprendre à penser ».
 
 
Contacts
Francine Tétu : francinetetu77[arobase]gmail.com
Monique Quertier : monique.quertier[arobase]icem-freinet.org

site de l'association Méthode naturelle Paul Le Bohec (MNPLB) : http://www.librelibre.fr/