Raccourci vers le contenu principal de la page

Une trajectoire vers la pédagogie Freinet

Dans :  Mouvements › mouvement Freinet › 

J'ai été étonné que, sur des listes de diffusion du mouvement Freinet, certains participants échangeassent volontiers sur la tenue de leur cahier-journal ou sur le suivi d'un travail individuel très scolaire, à l'aide de plans de travail n'ayant que très peu à voir avec l'outil d'autonomie qu'ils pourraient devenir dans un projet pédagogique émancipateur.

En réaction, m'est venue à l'esprit une sorte de typologie des différentes organisations de classes, en fonction de la posture du maître quant aux apprentissages scolaires. Aussi caricaturale soit elle, cette typologie m'a évidemment renvoyé à ma propre expérience et à mes propres postures, à des instants « t », « t1 », « t2 », …, « tn » de ma carrière. D'où l'idée de trajectoire.

 

  1. Pédagogie traditionnelle archétypale : alternance "leçons - exercices d'application"
  2. Pédagogie traditionnelle avec différenciation : les meilleurs font toute la page d'exercices, les plus..."lents"(1) ne finissent pas le premier exercice.
  3. Pédagogie individualisée, type "conspéd" : les enfants ont un plan de travail (individualisation !) sur lequel il y a la même chose pour tout le monde (exercices N°4, 5, 6 page 42). Il y a des plages, dans l'emploi du temps de la classe, prévues pour ce T.I. Les enfants doivent faire le boulot mais ils ont le choix du moment, au cours des dites plages réservées.
  4. Pédagogie individualisée-type "conspéd", avec différenciation (les ceintures jaunes ne feront pas l'exercice n°6). Si le maître sait bien utiliser son ordinateur, il pourra même faire sortir de l'imprimante un plan nominatif, tenant compte de cette différenciation. Le vernis technologique apportera de la crédibilité au document.
  5. Pédagogie individualisée : certains outils permettent à chaque enfant de travailler à son propre niveau (type fichiers PEMF)
  6. Pédagogie individualisée avec quête d'autonomie - introduction à l'auto-correction (type fichiers PEMF) et à l'entraide pour s'approprier le processus et en profiter pour se co-former.
  7. Outils de personnalisation : texte libre, calcul vivant, recherche maths, exposés d'enfants... Le maître a déjà choisi d'abandonner beaucoup de temps de leçon frontale. Du coup beaucoup d'apprentissages échappent à sa programmation. Voire adviennent sans qu'il sache comment ! Cependant, il filtre la vie qui pénètre en classe, en ne gardant que ce qui va servir le programme (Instructions Officielles de l’Éducation Nationale en vigueur cette année là). Ou il se débrouille pour manipuler l'événement pour que ça y entre, dans le programme. Le plan de travail individuel ménage des espaces vierges pour prendre en compte les projets de l'enfant.
  8. Le maître observe que la méthode naturelle est déjà à l’œuvre et que les apprentissages acquis parce que nécessaires à la bonne réalisation d'un projet sont bien plus ancrés(2) que ceux qu'on doit à une leçon+exercice ou à un fichier, aussi bien conçu soit-il. Il se rassure en pointant ceux-ci sur un référentiel issu du programme. Le plan de travail est moins formel. La classe a besoin d'un plan de travail collectif. Il y a de plus en plus de plages "vierges" dans l'emploi du temps de la classe.
  9. Le maître aide à organiser le temps et l'espace, afin que la Méthode Naturelle(3) puisse œuvrer aussi souvent que possible : créations de tous ordres (parlées, dansées, mathématiques, plastiques, littéraires, scientifiques...). Le plan de travail est de plus en plus prévu pour coordonner les projets individuels et collectifs. Pour certains enfants, il devient superflu. Le maître a compris que le programme est bien trop limitatif. Une personne qui vient passer une demi-journée dans la classe ne comprend pas grand chose à ce qu'il s'y passe, s'il ne vient pas avec une curiosité bienveillante (encore moins s'il s'obstine à réclamer un cahier-journal et des progressions !)
  10. L'école n'est plus une institution mortifère mais un point de rencontre plus ou moins formel de désirs-d'apprendre-par-soi-même-mais-ensemble afin de se forger ses leviers pour changer le monde. Rien que ça. L'institution "école" ayant vécu, resteront des murs, ma foi, assez pratiques pour y faire plein de choses, y compris apprendre. On pourrait même garder le mot "école", ça rassurerait plein de gens et c'est un joli mot.
  11. @ suivre… et pourquoi pas 12, 13, 14 ?

 

Bien sûr, autant de maîtres, autant de trajectoires différentes et de bonds en avant et de rétropédalages. Et je n'ai voulu évoquer que l'organisation des apprentissages dits scolaires. Il y en a tant d'autres dans une vie, sociale, d'enfant, d'ado, de femme et d'homme !

Je ne sais pas bien à quel moment de cette trajectoire, je me suis autorisé à parler de Pédagogie Freinet, ni à quel moment je l'ai quittée, si je l'ai quittée. Freinet a écrit un truc pas mal pour caractériser cette notion de trajectoire. Il a listé un certain nombre d'invariants(4). Ce n'est pas long et bien utile quand on cherche à se positionner.

 


 

(1) J'ai découvert assez vite que le qualificatif « lent » est très pratique en pédagogie dite traditionnelle. Les élèves en difficulté ne réussissent pas les exercices demandés. Comme, dès le lendemain, on passe à autre chose, il suffit de dire que l'élève est « lent ». C'est plus facile à entendre pour des parents que « malcomprenant » ou « nul » ou plus dévalorisant encore. Et la solution de remédiation est si simple ! Une deuxième couche : soit le redoublement, soit l'aide personnalisée, soit… Soyons confiants, l'institution est experte à définir les nouveaux éléments de langage qui enroberont cela de sucre administratif.

(2) Freinet parlait de "Techniques de vie". cf. Jean Roucaute : « Freinet et les techniques de Vie »
   http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/11099

(3) Célestin Freinet, La méthode naturelle (1963), t. 1 : L'apprentissage de la langue, t. 2 : L'apprentissage du dessin, Delachaux et Niestlé, 1968-1969. La méthode naturelle de lecture 1947, in Œuvres, Seuil, t. 2

(4) http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/2952

 


 

Télécharger le texte  (au format ODT)