Rencontre des Délégués Départementaux 2016 novembre

 WEEK-END des DD des 5 et 6 novembre 2016

 

Notes de Loïs du GD 34

 

 

A l’issu de ce week-end à la fois riche et… éprouvant, je vous donne quelques infos sous forme de lien:

 

 

  • une AG extraordinaire se déroulera en avril 2017. Il y sera question de l’ébauche des futurs statuts de l’ICEM. Je veux bien être mandaté par le GD34 et m’y rendre. Une prochaine rencontre des DD devrait avoir lieu en février. Je m’y rendrai également si mon planning me le permet. 

 

 

  • Le projet de magazine JCOOP pour les cycle 3( du CE2 à la 6è) prend forme. Le numéro 0 sortira en mars (réflexion pour envoyer un exemplaire à chaque GD). n° à 5euros, abonnement ou vente au numéro seront apparement les deux options retenues car testées et approuvées sur BTJ, JMAG et le Nouvel Educateur. Tous les détails pour chaque rubrique:

 

Couverture

Jeux

Sortir  (comptes rendus)

Histoires inventées              

Troc de trucs  (modes d'emploi)          

Exposés

Histoires vraies

Défis math

Expériences

Poésies

Incitations math

Coups de cœur

Bandes Dessinées

Réalisations libres

Images mystère

Contact: bruno.jolys[arobase]icem-freinet.org (Bruno Jolys)

 

  • Le secteur chantier outils et édition a maintenant son catalogue papier. Le secteur est en contact avec le réseau CANOPE pour diffuser aux enseignants le fruit de son travail. Au niveau du secteur OUTILS, il manque des membres en classe (essentiellement détachés et retraités). L’appel est lancé. La diffusion se fait par PEMF-BPE qui vient d’acheter Bourrelier. Le secteur rencontre la nouvelle interlocutrice de BPE le 12/12 en vue d’éditer des outils avant le congrès de Grenoble, notamment un naturellement sciences 7/12 ans. Contact: joelle.martin62[arobase]icem-freinet.org (Joëlle Martin) (Joëlle n’est pas contre l’idée d’éditer le document du GD34: lire-écrire et la formation médiateurs, il nous faudrait en discuter). 

 

  • Le Nouvel Educateur: un numéro spécial pour les 50 ans de la mort de Célestin. Il y a 6 personnes au comité de rédaction. Les thèmes sont prévus sur l’année et il ne faut pas hésiter à faire des propositions. Les deux prochains numéros seront sur: soi et les autres / la joie, la jubilation et le plaisir… dans le travail. Le dernier numéro de l’année scolaire pourrait être autour du thème du congrès… en chemin vers l’émancipation. Contact: catherine.chabrun[arobase]icem-freinet.org (Catherine Chabrun)

 

  • Un collectif s’est monté en collège solidaire pour organiser le congrès de l’ICEM. Il se déroulera donc du 22 au 25 août à Grenoble. Un site sera bientôt ouvert pour les inscriptions. Il n’y aura pas de plénières prévues mais des tables rondes. Chaque chantier/secteur/gd est sollicité pour présenter quelque chose. Il faut mettre en avant dans les propositions ce qui fait lien avec le thème, la jauge, si c’est transmissif ou participatif et s’il peut se faire à plusieurs reprises au cours du congrès. Une plaquette sera bientôt diffusée notamment pour des demandes de DIF. Il est prévu que les tables rondes soient enregistrées et diffusées sur le site de l’ICEM. Un des amphis proposera une programmation de projection de vécus de classe. Les organisateurs font donc appel à tous pour proposer des séquences vidéos sur le thème du congrès. De même, la commission EXPOSITION fait appel à toutes contributions sur le thème du CHEMIN. Une salle sera prévue pour le secteur MUSIQUE ET SON. Il est prévu l’accueil des enfants avec un animateur contractualisé. 

 

 

  • et enfin, j’ai réouvert un espace ICEM34 sur le site COOP’ICEM. Nous sommes un des GD les plus actifs mais nous étions quasi invisibles sur le site du mouvement. Voici le lien

 

Désolé pour ce mail indigeste. Et merci d’être allé jusqu’au bout.

Lois, auto-déclaré DD du GD34

 

 

 

Atelier communication GD-CA


demande d'explication des missions du ca et le fonctionnement

  • le CA est un comité d'animation

dossier sub, projets fdva, finances, relation secrétariat, courriers divers, demandes des secteurs, demandes des chantiers, des GD

 

côté administratif : trouver argent pour payer les permanents (détachés, secrétaires), budget à trouver et gestion des personnes (fiches de poste), missions des détachés

côté animation : se tenir au courant, impulser des choses, les rencontres nationales régulières (JE ou fédé de stage à Toussaint, les DD). On a davantage de liens avec les groupes de travail. Les rencontres des DD datent de quelques années. Il y a un budget spécifique pour ces rencontres et une commission animation départementale.

Pendant un moment, il y avait un responsable géographique qui prenait des nouvelles des GD de sa zone. Il reste Annie Troncy qui administre la liste cnrd.

 

- échec des liens avec les GDs dont on ne connaît pas l'existence (ex de Limoges, occitanie 11, 66...)  ==> cf organisation en non fédéralisme
- GD EN SOMMEIL réveillés (ex Marne ou Hérault) ou plusieurs groupes dans un même département (34 :  Béziers et Montpellier)  ou en Moselle (2 groupes informels qui ne veulent pas aller plus loin)

Plus de priorité donnée à des personnes responsables départementaux
Pb : ne pas savoir qui contacter si on veut créer un GD adhérent à l ICEM ?
Comment réagir par rapport à des structures qui se revendiquent de Freinet et qui n adhère pas au mouvement ?

 

Il y a 40 départements qui adhèrent à l'ICEM depuis que nous avons proposé une adhésion morale.

Il y a des départements sans gd et des départements où il y a plusieurs groupes freinet.

 

Notre force c'est d'avoir créé un mouvement.

 

Comment faire pour que les groupes non connus se sentent appartenir à ce grand mouvement ?

 

L'idée du fédéralisme ne devrait pas être pyramidale mais plutôt en réseau.

Ce qu'il ne faudrait pas c'est que des gens se retrouvent sans ressource et même si actuellement certains groupes ne viennent pas aux rencontres nationales, ils sont des personnes ressources qui agissent localement. Et ce qu'il faut en revanche, c'est qu'ils aient accès aux infos.

Si de nouveaux groupes se constituent, quel est l'intérêt de se monter en asso départementale ?

On peut aussi être un groupe local et pas forcément départemental.

 

Les régions pourraient s'auto-organiser pour lister les groupes locaux et les accompagner s'ils le souhaitent. Ce serait bien d'avoir des relais au sein du mouvement pour aider la commission départementale.

 

Suggestions :
- des personnes hors du CA qui voudraient s occuper de cela ( nouveaux, anciens du CA, ...)  comme l'a fait le chantier Éditions
==> liste les avantages et intérêts
- actions autour de "son" département : opportunités des stages ou salons régionaux VOIR MÊME de trouver des personnes hors CA qui rendraient des infos au CA
- tarifs différenciés ICEM- HORS ICEM
- groupes locaux et non plus départementaux
- un plus petit dénominateur commun (charte ? Autres textes ?)

 

Comment et pourquoi faire venir des nouveaux ?

Quels engagements

 

Certains nouveaux arrivent et ne s'engagent pas autrement dans le mouvement.

Il faut s'appuyer sur le site de l'icem.

 

La question est plus comment être visible et que montre-t-on ?

Salon, cape, stage, plan de formation...

 

On devrait démarrer par les piliers.

 

Le plus porteur pour un stagiaire c'est quand il a pratiqué.

 

Il nous semble que la question est plutôt une question de Visibilité en fait et qu'il nous faut réfléchir sur quelle visibilité ?
S appuyer sur :
plaQuettes ICEM et liens principaux sur le site de lICEM (certains DD parlent d'une fiche raccourcie pour faciliter la circulation sur le site ICEM)

Développer :
- salons de la PF, stages Démarrer en PF ... AVEC DES INCONTOURNABLES EN PREMIER (les invariants, l'émancipation, la PRATIQUE !! - peintures coopératives,  ateliers terre, recherche maths, ...). Conseil : donner infos sur QDN ou PLAN DE TRAVAIL ETC... que dans un deuxième temps
- actions vers l'ESPE, l'IRTS, autres : idem si possible

rappel ==> Garde-fous des DD et dvd des DD
(Site ICEM)

 

Bilan de la rencontre des DD

 

Bilan météo : pas de pluie sinon autant de soleil que de nuages

Réactions

-Au quoi de neuf des gd, j'ai regretté d'être dans un groupe avec 10 personnes. Cela a limité le temps d'échanges. Chacun a pris le temps de présenter son gd (pas souvent en personnifiant) et on n'a pu faire que ça.

-J'ai aimé cette rencontre mais était-ce une bonne idée de la faire en même temps que le salon ?

-regret du repas coopératif

-temps trop court donc seulement des discussions, il manque ce que l'on va en faire. Pas assez de travail.

-manque approfondissement. L'apm du samedi a coupé la dynamique de réflexion.

-bien que temps court et bien que je déplore comme d’autres l’absence de temps informels, sensation d'efficacité

-les temps informels sot importants et la mise au travail a été bonne même si il manque du concret en partant. Le rythme a été bien mené.

-super l'apm historique. Ca nous rappelle pourquoi on est là

-demande de volontaires pour rentrer dans la commission animation départementale

-demande de volontaires pour faire vivre l'espace des DD

-recensement des formations effectuées (certains gd ont mis des actions de formation sur l'espace des DD). Chaque année le secrétariat demande aux gd leur rapport d'activité

 

 

De retour dans nos gd, poursuivons la réflexion sur les 9 ateliers du dimanche :

  1. Communication GD/CA

  2. Rapports avec la hiérarchie

  3. GD et international

  4. demandes émanant du privé, quelle réponse collective ?

  5. Lien icem et autres mouvements pédagogique

  6. statuts des gd, présidence, charte, adhésions

  7. comment et pourquoi faire venir des nouveaux dans un gd ?

  8. Les statuts de l'icem

  9. expériences de formations

 

Besoin d'une deuxième rencontre DD avant février (framadate envoyé par Christian)