Raccourci vers le contenu principal de la page

La gourmandise

Dans :  Arts › Arts plastiques › Arts › Français › Français › Écriture-lecture › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Techniques pédagogiques › 
Décembre 1999

 

 

 

 

Des enfants co-organisateurs

Au fil des années, la Fête du livre de jeunesse d’Aizenay confirme quelques traits dominants qui font son originalité, sa spécificité dans le paysage culturel vendéen. Elle est inscrite dans la culture des enfants de l’école qui l’ont toujours connue. Ils se la sont appropriée. C’est ainsi qu’ils participent à cette réussite : du choix du thème à la sélection des livres, en passant par la participation à certaines animations, à l’accueil des classes visiteuses et à la fabrication des décors jusqu’à l’évaluation.


Des enfants conteurs

A partir de la grande section de maternelle, des enfants ont montré leur intérêt et leurs compétences à présenter des œuvres en les contant. Pendant toute l’année scolaire, des membres de l’association Bibliobulle leur avaient proposé des ateliers de contes. Les enfants avaient aussi fabriqué différents supports de présentation : des « histoires cousues main » ou des « kamishibaïs ».

« Les histoires cousues main » sont des illustrations fabriquées puis cousues sur des tapis (en général par des adultes avec la participation d’enfants), qui sont issues de livres de littérature enfantine. Il faut en premier choisir un livre, l’illustrer avec quelques éléments, souvent en créant une mise en scène (cacher sous, puis découvrir, pouvoir déplacer des éléments, transformer un lieu… tout dépend du livre choisi). Puis il faut apprendre, s’exercer à dire l’histoire en mettant en scène ces éléments. On pose les « histoires cousues main » par terre. Pendant la fête du livre, les visiteurs viennent par petits groupes écouter ces histoires dites par des enfants ou des adultes.

Des enfants acteurs

Un moment public quasi improvisé a permis la présentation de travaux réalisés dans les ateliers d’écriture : des enfants et des adultes ont sélectionné des textes et en ont fait une lecture publique très appréciée.
 

 

 

Des enfants, conseillers lecteurs…

Reconnaissables à leur toque de cuisinier, les enfants conseillers lecteurs ont suivi un stage d’une semaine avec une libraire afin d’acquérir la connaissance d’un certain nombre d’ouvrages. Ainsi, ils ont pu aider les visiteurs dans leurs choix. La plupart ont aimé cette responsabilité, même si deux d’entre eux regrettent de ne pas avoir eu assez de clients. Un conseiller distribuait des sucettes si les gens achetaient ! Ceux qui ont été conseillés pensent qu’ils l’ont bien été.

 

Des enfants guides

Sur l’espace de la Fête, les CM accueillent les classes en visite qui apprécient beaucoup de pouvoir ainsi bénéficier au mieux des différentes animations. Les enfants sont valorisés par cette fonction. Certains, une fois le trac passé, ont jugé que c’était très intéressant, surtout de guider les enfants de la maternelle. D’autres on trouvé cette fonction trop dure, embêtante, pas drôle.

Les anciens élèves aussi

A la demande des adolescents et par l’intermédiaire de la documentaliste et des professeurs, une classe de sixième du collège du secteur a également contribué à la réussite de la Fête.

 

 

début de l'article   

 

   suite de l'article