Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Français › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › 

Revue en ligne CréAtions n°204 "Racont'art"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°204 - Publication : octobre 2011

CP/CE1, Ecole Michel del Castillo, Mende (Lozère)  - Enseignante : Martine Boyer

 Arc-en-ciel et le loup

 

  Après avoir exploré le thème du loup dans les albums, grâce à un réseau en littérature: Le loup est revenu de Geoffroy de Pennart, Le loup et les 7 cabris, Le petit chaperon rouge, Le petit chaperon noir de Corinne Binois,  Et pourquoi ? de Dumortier , plusieurs albums de Philippe Corentin : Plouf - Patatras- Mademoiselle sauve- qui- peut, Tête à claques, nous décidons d'écrire notre propre histoire avec pour personnages un loup et une petite fille.


Nous mettons en commun tout ce que nous avons aimé:
- dans une histoire, les caractéristiques du loup : rusé , bête, gentil, méchant, etc.,
- dans une autre, ses aventures,
- dans une troisième la fin.

 

  Pour l'écriture, chaque enfant de CP travaille avec un enfant de CE1. Quant à moi, je suis la secrétaire pour un binôme, je signale ou corrige les erreurs pour un autre, je guide un troisième. A partir d'une trame de ce qu'il veut traiter dans son histoire, chaque binôme a toute liberté pour la développer. Tous écrivent une histoire complète qui est lue dans son intégralité.

Par consensus, nous sélectionnons des parties de ces histoires qui doivent se relier de façon logique et compréhensible, et ainsi par allers-retours,  nous construisons une histoire cohérente.


 
A partir de la présentation par un enfant, lors d'un "quoi d'neuf", d'un tableau de Nikki de Saint-Phalle, nous menons en parallèle un travail autour de son oeuvre.  Nous regardons plusieurs reproductions afin d'en repérer les caractéristiques: formes des corps, association des couleurs, etc...).  Je leur propose alors de s'inspirer du travail de Nikki de Saint-Palle pour réaliser les illustrations de notre histoire.

Comme pour l'écriture, ma part du maître est d'amener les enfants à repérer les caractéristiques de l'oeuvre de Nikki de Saint-Phalle.  Les créations sont individuelles. Nous retenons celles qui correspondent le mieux au texte et gardons les autres pour écrire d'autres histoires.


Les enfants s'impliquent beaucoup dans ce projet de lecture et d'écriture qui trouve son aboutissement dans la présentation sous la forme d'un kamishibaï aux autres classes et aux parents.

 

sommaire 23 page suivante  

écriture, dessin,  Nikki de Saint-Phalle